C’est dans les après-midi de ce Vendredi 04 Juillet 2025 que le numéro 1 de l’église catholique, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a foulé le sol de la ville de Gbado-Lite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Il a été chaleureusement accueilli par les autorités provinciales dont le Gouverneur Me Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato en tête, les clergés venus des coins des provinces qui font parties du diocèse de Molegbe, les fidèles y compris la population curieuse qui est venue à la rencontre de l’homme de Dieu.C’est après le mot de bienvenue du gouverneur que le cortège de l’archevêque de Kinshasa avait pris la direction du centre-ville jusqu’à la paroisse Saint-Joseph Ouvrier de Gbado-Lite où il avait officié une messe.
Motif de son déplacement selon la source ecclésiastique, “ L’archevêque métropolitain de Kinshasa est arrivé dans cette partie du pays pour plusieurs raisons dont celle de l’intronisation du nouvel évêque du diocèse de Molegbe, Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo qui succède à Dominique Bulamatari décédé peu après sa démission il y a quelques temps déjà. ”
La messe d’intronisation du nouvel évêque de Molegbe est prévue ce dimanche 06 Juillet 2025. Ça sera organisée à la cathédrale Saint-Antoine de Padoue basée à Molegbe, à 15 kilomètres du centre-ville de Gbado-Lite. Tenons que le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu est un fruit de ce diocèse dont sa congrégation de provenance a été fer de lance.
Nous y reviendrons.
___________________________________________
RK la Symbolique.

Leave a Reply