Insolite autour du taux de change à Kinshasa : Quand le peuple ne connait plus ce qu’il veut, ça donne que ce résultat !

La problématique du taux de change entre Dollar Américain et Franc Congolais prend une tournure spectaculaire à Kinshasa, capitale Congolaise. Entre souffrance accrue et soulagement rocambolesque, la population tranche en ignorance ?Souffrance accrue parce que, la population a longtemps criée sur le taux de change de dollar américain face au franc congolais souhaitant voir la baisse du taux de change, soit l’appréciation de sa monnaie nationale. Soulagement rocambolesque parce qu’en réalité pour cette population, il y a que des aventures sérieuses qui endurci davantage sa galère surtout avec les réalités du terrain (marché) qui sont encore réajustées à la hausse, alors que le raffermissement de la monnaie nationale s’effectue au jour le jour.Dans les avant-midi de ce Vendredi 26 septembre 2025, une vidéo brute a défrayée la chronique. Dans cet élément largement partagé sur les plateformes numériques, on voit deux personnes entrain de se battre. Des sources concordantes approchées par lasymbolique.net laissent savoir qu’il s’agissait d’un événement spectaculaire entre un client et un cambiste.

« C’est compliqué ce que nous voyons. Il s’agit en effet d’un client impatient chez un changeur des monnaies (cambiste) suite au problème de taux. Il avait changé vers 09 heures un 10 $ pour 28 500 FC, et peu après, il est revenu avec un autre billet de 10 $ pour changer toujours chez le monsieur. Ce dernier lui a juste fait comprendre que la situation a changée et le 10$ revient à 27 000 FC. En lieu et place de prendre son argent puis chercher là où il voudra bien avec le taux élevé, le monsieur a choisi de vomir sa colère sur le cambiste, et voilà ce qui a engendré ce combat devant le public », a expliqué un témoin oculaire à lasymbolique.net.

Avec ce scénario, il est possible d’affirmer que la confusion ainsi que la tension s’accentuent autour du marché de change en République Démocratique du Congo dont principalement à Kinshasa, sa capitale depuis le début de cette semaine. On rappelle que le franc congolais a essayé de prendre de valeur avec son appréciation sur le dollar américain depuis Lundi dernier. La même population qui souhaitait hier la chute du taux de change de dollar américain face au franc congolais est la même qui farouchement boycotte les effets de chute libre de USD. Que dire ?

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.