RDC, kinshasa le 20 octobre 2025 – Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), John Banza Lunda, a dépêché ce Lundi une équipe technique et des membres de son cabinet pour une mission urgente d’évaluation sur le site de Erosion Djelo Binza située sur l’avenue Haut Congo à Binza Delvaux, dans la commune de Ngaliema.
Cette initiative, lancée depuis Abidjan où se trouve actuellement le Ministre John Banza Lunda en mission de service, vise à sécuriser la zone face à la menace que représente cette tête d’érosion, active depuis plus de deux décennies et exacerbée par l’approche de la saison des pluies.
Le Conseiller du Ministre Junior Nemba Lemba chargé de suivi et évaluation, représentant le Ministre dans cette descente effectuée sous un soleil de plomb, a souligné l’urgence de la situation qui nécessite une intervention rapide.
« Cette mission s’inscrit dans la démarche du gouvernement, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est de sécuriser et de protéger la population. Nous devons trouver des solutions adéquates et rapides pour stopper cette tête d’érosion qui met des vies en péril et a déjà emporté plusieurs habitations », a déclaré le conseiller Nemba lemba.
Selon l’ingénieur Yannick Ngandu, le rapport d’urgence est en cours d’élaboration. L’objectif est de mobiliser des ressources pour lancer les travaux de stabilisation « incessamment » afin de prévenir de nouveaux dégâts majeurs durant la saison des pluies.
L’équipe technique, menée par l’ingénieur Yannick Ngandu, a mis en lumière la complexité du site et les facteurs aggravants : Au plan topographique,la nature montagneuse de la commune de Ngaliema et ses fortes pentes contribuent fortement au ruissellement rapide des eaux de pluie tandis que le quartier souffre d’un manque chronique de drainage et de caniveaux adéquats pour l’évacuation des eaux, ce qui exacerbe le phénomène d’érosion.
L’ingénieur Ngandu a insisté sur la nécessité d’études approfondies pour garantir la pérennité de la solution. Les recommandations préliminaires portent sur la stabilisation des pentes, l’amélioration des systèmes d’évacuation, et le relogement des ménages directement menacés.
Mobilisation du Ministère. Depuis sa prise de fonctions à la tête des ITP, le ministre John Banza a initié un répertoire général des sites d’érosion prioritaires à Kinshasa dans le but d’apporter des réponses concrètes et coordonnées.
Les habitants de Binza Delvaux ont exprimé leur satisfaction suite à cette démarche, notant que c’était la première fois en plus de vingt ans qu’une action gouvernementale aussi concrète était entreprise pour résoudre ce problème majeur.
___________________________________________
CELLCOM MIN ITP

Leave a Reply