Nord-Kivu : Désespéré de son discours ne faisant pas allusion à la situation de Goma, Christian Kisuba interpelle Grâce Kutino

Nord-Kivu – Goma, le 30 octobre 2025 _ Un jeune homme activiste engagé dans la quête de l’intégrité du territoire national adresse un message de désespoir mais teinté de l’amour patriotique et d’interpellation à Grâce Kutino, la Ministre de la Jeunesse et d’éveil patriotique de la RDC, après son passage et discours du lancement des consultations nationales de la Jeunesse à Béni le 28 octobre dernier.

Christian Kisuba, dit le Bouclier de la Vérité à Grâce Kutino !

« Le 28 octobre 2025, la Ministre de la Jeunesse et d’éveil patriotique de la RDC a été chaleureusement accueillie par les compatriotes de Beni dans le Grand Nord. Cependant, il est profondément déconcertant de constater qu’elle n’a pas pris le temps d’évoquer la situation critique de la jeunesse de Goma, qui fait preuve d’un courage exemplaire face à l’oppression, honorant ainsi notre nation. Cette jeunesse se bat sans aucun soutien tangible du gouvernement, qui semble toujours préoccupé par de prétendus « cesser-le-feu« , alors que la réalité sur le terrain est bien plus complexe », lance-t-il.

Christian Kisuba rappelle la nécessité et l’urgence pour le gouvernement Congolais d’encourager, de soutenir et bien d’accompagner ces jeunes patriotes qui s’engagent volontiers pour défendre l’intégrité des frontières du pays !

« J’ai récemment visionné une vidéo très importante de Patriote Moïse Kabunga, qui se trouve actuellement en première ligne pour défendre notre patrie. Je lui adresse tout mon soutien et admiration. Dans son intervention, il a lancé un appel urgent à la Ministre de la Jeunesse, soulignant la nécessité d’encourager ces jeunes qui se consacrent corps et âme à la défense de notre pays. Parmi eux, bon nombre sont des chefs de famille ; comment peuvent-ils subvenir aux besoins de leur famille alors qu’ils sont engagés sur le front, risquant leur vie pour notre liberté ? », se questionne t-il.

Il est également crucial de reconnaître que ces jeunes se battent non seulement pour leur propre avenir, mais pour celui de toute la nation. Leur engagement mérite d’être salué et soutenu par des actions concrètes, renchérit-il.

Regret total et désespoir de Christian Kisuba suite à ce qu’il qualifie de « manque d’attention » de la part de la Ministre Grâce Kutino face aux douleurs de la Jeunesse de Goma mais aussi et surtout de sa part, le manque de la sensibilisation de la Jeunesse à rejoindre le rang de l’armée loyale !

« Enfin, je trouve très regrettable que, dans son discours, la Ministre n’ait pas présenté de condoléances aux jeunes de Goma et aux autres entités éprouvées par cette situation difficile. Il est impératif que la Ministre sensibilise la jeunesse du Nord-Kivu à rejoindre l’armée sur les différentes lignes de front pour défendre notre patrie. Une telle initiative pourrait non seulement renforcer nos capacités de défense, mais aussi offrir un sentiment d’appartenance et de fierté à cette jeunesse qui aspire à un avenir meilleur », conclut Christian Kisuba, tout en remerciant puis invitant la Ministre de croire, en son expression de la haute considération.

Rappelons que la Ministre de la Jeunesse et d’éveil patriotique de la République Démocratique du Congo, Grâce Kutino a lancé mardi 28 octobre dernier à Béni, chef-lieu délocalisé de la province du Nord-Kivu, les consultations nationales de la Jeunesse.

Redaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.