Butembo : Un spécialiste clarifie l’origine et le comportement des sauterelles

RDC, Butembo jeudi le 13/11/2025 – La rédaction de la Radio Télévision Scolaire de Butembo (RTSB) a récemment eu l’occasion d’interviewer Lukando Jackson, un assistant et spécialiste en Géographie locale.L’entretien a porté sur un sujet qui intrigue souvent la population : l’origine et les habitudes des sauterelles. Contre certaines idées reçues, Lukando Jackson a d’emblée clarifié que les sauterelles ne sont pas des insectes migrateurs, contrairement aux criquets.

« Les sauterelles ne fuient pas l’hiver comme certains le pensent », a-t-il affirmé. Il a expliqué que leur cycle de vie est différent : les sauterelles pondent des œufs qui mettront une année entière à éclore. Leur “ tropisme ”, c’est-à-dire leur réaction à un stimulus, dépend notamment de la lumière, ce qui est souvent mis à profit pour les capturer.

Cependant, le spécialiste en Géographie de l’Est du Congo a lancé un appel important à la prudence. Il a invité les habitants à ne pas utiliser de projecteurs pour attraper les sauterelles.

« Ces derniers [les projecteurs] viennent avec des insectes dangereux pour l’homme », a-t-il averti, soulignant les risques sanitaires potentiels liés à cette pratique.

Cette intervention de Lukando Jackson apporte un éclairage scientifique sur les sauterelles, démystifiant certaines croyances populaires et insistant sur les précautions à prendre lors de leur capture.

Reagan Malikidogo 

Leave a Reply

Your email address will not be published.