Finances Publiques : Stanis Miteko Kapenga publie un ouvrage de référence pour l’émergence de la RDC

Le circuit de Finances Publiques de la RDC revisité et recadré par les innovations de Stanis Miteko, l’expert, dans sa dernière publication à la matière.


Stanis Miteko Kapenga, Expert en finances publiques a procédé au vernissage de son nouvel ouvrage. L’événement s’est passé le mardi 13 janvier dans la salle de conférence du Collège Boboto à Kinshasa. Ce livre, véritable plaidoyer pour une gestion rigoureuse de circuit de recettes ,propose des solutions concrètes pour booster les recettes de l’État en s’appuyant sur des innovations locales.
Stanislas Miteko, cet expert a réexaminé le fonctionnement du circuit de finance publiques pour apporter des innovations majeures sur plusieurs techniques, stratégies et recommandations susceptibles d’aider le gouvernement à accroître le volume de recettes.


Pour ce faire, il démontre encore, concomitamment, pendant que les intervenants posent des actes de gestions dans le circuit, les inspecteurs a leur tour peuvent vérifier la conformité des actes posés a insisté Monsieur l’expert.
C’est ici que la patrouille financière puise une nouvelle dynamique d’audite interne.

L’un des moments forts de la cérémonie a été l’intervention de Jérôme Sekana, patron de l’AGEM et modérateur de l’activité.
ce journaliste de chronique économique a Chiffres à l’appui, il a démontré l’efficacité de la méthode Miteko. « Grâce à son expertise en recouvrement, les recettes de la régie au Kongo Central sont passées de 239 millions FC en avril 2016 à plus de 885 millions FC en juin de la même année. grâce aux données de l’expertise Miteko» a t-il indiqué. Une performance qui prouve, selon Sekana, que la RDC dispose des compétences nécessaires pour dépasser ses plafonds d’assignations financières, tant au niveau national que provincial.

Lors du baptême de l’ouvrage, l’officiant a salué l’esprit de partage de l’auteur, le qualifiant d’altruiste désireux de léguer son savoir aux générations futures. Ce livre ne se veut pas seulement technique ; il aspire à refonder l’histoire économique du pays en y injectant des valeurs de moralité, d’éthique et de bonne gouvernance. Pour les participants, cet ouvrage est un outil indispensable que le commun des mortels devra dévorer pour contribuer à l’émergence de la nation congolaise.

Il est à noter que Stanis Miteko Kapenga n’est pas novice dans le secteur des Finances Publiques. C’est un expert national en fiscalité et audit de gestion, souvent surnommé le « cerveau solution » pour ses innovations au bénéfice du peuple congolais. La réalisation de cet ouvrage est la preuve de plus que Miteko Kapenga est acteur majeur capable de transformer les défis budgétaires de la RDC en opportunités de croissance durable.

La Symbolique

Leave a Reply

Your email address will not be published.