Le Ministre intérimaire de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Maître Samuel Mbemba, a officiellement déposé une plainte pour diffamation devant les juridictions belges contre Jean-Jacques Mamba, porte-parole de l’Alliance fleuve Congo (AFC), une rébellion qui déstabilise l’Est de la RDC, après que ce dernier ait publiquement remis en question la légitimité de son parcours académique et professionnel du Ministre, selon quoi Samuel Mbemba n’aurait pas le diplôme de droit, une accusation grave alors que le Ministre a pourtant exercé cette profession en Belgique.Maître Samuel Mbemba tient rétablir sa dignité et son honneur comme un scientifique praticien face aux propos mensongers de Mamba. Devant Christian Lusakwebo, sur Top Congo, Samuel Mbemba a affirmé qu’il a obtenu son diplôme de graduat à l’Université de Kinshasa en 2001, où il fût encadré par le professeur Luzolo Bambi avant de continuer ses études à l’Université Libre de Bruxelles où il a obtenu son diplôme de Licence en Droit Privé et Judiciaire avec une attestation que ce diplôme équivaut au Master lors de l’entrée du système LMD à Belgique.
« Immédiatement après l’obtention de mon master en droit, j’ai pris inscription au Barreau de Bruxelles comme avocat. » a souligné le Ministre Mbemba sur Top Congo. Il faut préciser qu’à Belgique, le diplôme est déposé au parquet pour enquête et on ne peut prester serment qu’après la confirmation du parquet. Samuel Mbemba indique qu’il a saisi la justice Belge au lieu de celle de la RDC pour éviter les accusations d’instrumentalisation de la Justice Congolaise où il est Ministre.
Il estime qu’à Belgique Mamba pourra palper son diplôme et payer de ses actes. Soulignons que cette action en Justice est soutenue par des figures du barreau Belge. Maître Jean-Marc Picard, ancien Président du bureau d’aide juridique au Barreau de Bruxelles et personnalité respectée du monde judiciaire, a d’ores et déjà annoncé qu’il rejoindrait la plainte de Samuel Mbemba, en tentant lui aussi une action pour diffamation contre Jean-Jacques Mamba.
Il sied de noter que Samuel a obtenu un DEA à l’Université de Kinshasa où il prépare maintenant sa thèse qu’il va défendre l’année prochaine. Au delà d’être Ministre de la Justice, celui-ci intervient dans la scène scientifique où parmi ses œuvres figure « Le domaine de la loi et le règlement en Droit Congolais. »
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.
Leave a Reply