Un climat de tension a régné ce samedi 24 août 2025 dans le secteur de Wapinda, là nous sommes bien-sûr dans le territoire de Yakoma au Nord-Ubangi. Ceci suite à un soulèvement populaire initié par des jeunes du groupement Nzamba, localité Vabesu.
D’après les reçus du journaliste d’investigation, le confrère Ignace Yetenveni Lolo, alias pasteur de la Vérité, ces derniers (jeunes) ont déposé un mémorandum au Chef de secteur, exprimant dans celui-ci leur refus catégorique face à la menace de la scission de leur groupement. En cause, la volonté des villages Bakpa, Bamu, Ganzi et Bandi tous issus du même groupement frustrés de cette décision de la délocalisation du centre de passation de l’examen d’État de créer une nouvelle entité administrative.
À l’origine du conflit, la délocalisation du centre de passation de l’Examen d’État, autrefois installé au village Bakpa est à la base de ces imbroglio. Cette décision aurait alimentée la frustration et a ravivée les divisions locales.Dans une déclaration, le président de l’Association pour le Développement de Wapinda Adwa, Maître Éric Miza, condamne l’attitude des responsables de l’EPST à Yakoma, accusés d’être à l’origine de cette crise. Il appelle cependant le Gouverneur de province à s’impliquer personnellement et urgemment afin de trouver des solutions idoines et prévenir tout dérapage.
La population attend désormais une réaction rapide des autorités pour restaurer le calme dans cette partie de la province du Nord-Ubangi, située au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, déjà confrontée aux multiples problèmes sécuritaires dont la présence des éleveurs étrangers dit M’bororo qui constitue une menace pour la population.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.
Leave a Reply