Les Congolais de partout à travers le monde ont impatiemment attendu ce grand jour. Il s’agit du Mercredi 27 août 2025 qui restera gravé dans la mémoire collective suite à un grand rendez-vous judiciaire attendu au pays de Lumumba, la République Démocratique du Congo dans un procès hautement médiatisé.
Évidemment, comme vous le savez, c’est dans quelques heures que la Cour de Cassation à Kinshasa, capitale congolaise va se prononcer dans l’affaire opposant l’ex MinÉtat de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga au Ministère Public suite aux accusations portées contre celui qui a osé amener un changement dans l’appareil judiciaire.
Mutamba Tungunga Constant est poursuivi pour un présumé détournement des fonds (19 millions de dollars américains) destinés à la construction d’une maison carcérale dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Ce dernier a lors du procès clamé toujours son innocence du fait que l’argent dont-il est question est bel et bien logé jusqu’à présent à la banque et même 1 franc congolais n’a pas été utilisé.
Un jour historique glorieux ou désavantageux pour le jeune ancien Ministre de la Justice Congolaise ?
Effectivement, les opinions ne convergent pas dans cette affaire. Quand certains Congolais dont la Jeunesse Congolaise et surtout Kinoise se mobilise pour soutenir ce jeune d’espoir d’après eux, d’autres qualifient cela d’une manipulation orchestrée par Constant Mutamba Tungunga en vue de son populisme dans cette affaire. Certes, seule cette Justice qui autant qualifiée de Malade par le Chef de l’État Félix Tshisekedi va dire droit ce jour.
Les yeux du monde entier et surtout des Congolais de partout sont rivés sur la Justice Congolaise (Cour de Cassation) ce mercredi 27 août 2025. À suivre.
___________________________________________
RK la Symbolique.
Leave a Reply