RDC : CONSTANT MUTAMBA SERA-T-IL ACQUITTÉ ???

L’ex-Ministre de la Justice et garde des Sceaux, Maître Constant Mutamba Tungunga est accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars américains destinés à la construction de la prison moderne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Après ses multiples confrontations avec la Justice, il a été démontré que l’argent dont on dit qu’il aurait détourné existe dans un autre compte dans une banque. Ainsi, Constant Mutamba est accusé d’avoir tenté de détourné de l’argent. Dans la même logique, il est accusé de n’avoir pas respecté les procédures pour accéder au fonds demandé par lui-même. Ce qui renforce le soupçon de tentative de détournement. Ceux qui maîtrisent la loi affirment que une tentative est punie au même titre que l’infraction commise. Et si l’on s’attèle à cette réalité juridique, Constant Mutamba sera condamné ce mardi 02 Septembre 2024.

En revanche, il faut noter que le prononcé du verdict de son procès a connu deux reports suite aux mouvements de manifestations de la part de milliers de congolais qui estiment que Constant Mutamba est victime d’une cabale politique.

La question à se poser maintenant est celle-ci : La cour de cassation va-t-elle céder aux revendications des partisans de Constant Mutamba qui ne réclament que son acquittement ???

R. MAlICK, Journaliste Analyste Politique Indépendant. E-mail : reaganmalick@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.