RDC : John Banza Lunda, Ministre sur terrain evalue sa première tournée internationale « très positif »

Kinshasa, RDC — Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics , John Banza Lunda,a levé l’option d’être plus les terrains des infrastructures que sur son bureau climatisé pour booster au quotidien la vision du chef de l’État ce secteur défi.

John Banza Lunda, Ministre des ITP

Pour ce faire il a qualifié de « très positif » le bilan de sa récente tournée internationale qui l’a conduit en Belgique, en France et à Washington, soulignant des avancées majeures pour la modernisation des infrastructures congolaises.

Selon le Ministre, ces déplacements ont permis de sceller d’importants partenariats et d’accélérer plusieurs projets structurants inscrits dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Partenariat stratégique avec la Belgique

À Bruxelles, les échanges avec les partenaires belges ont abouti à des retombées immédiates, notamment un accord de principe pour la construction d’un réseau de tramway à Kinshasa.
Un autre volet clé concerne la formation d’ingénieurs congolais en Belgique, en vue de renforcer le contrôle qualité des routes et de moderniser le Laboratoire National des Travaux Publics.

« D’ici peu, notre laboratoire sera modernisé et équipé. Cela nous permettra d’assurer un contrôle qualité permanent sur les routes en construction dans notre pays », a déclaré le Ministre Banza Lunda.

Coopération avec la France : Ponts UniBridge et nouveaux ouvrages

En France, le Ministre a rencontré la société Matière, partenaire technique du gouvernement congolais pour la construction des ponts modulaires UniBridge.

Il a confirmé la fabrication en cours de 205 ponts déjà financés, et a annoncé un nouvel objectif de 450 ponts supplémentaires prévus pour l’année prochaine, conformément à la vision du Président de la République.
Des discussions « très avancées » ont également porté sur la construction de nouveaux ouvrages destinés à désenclaver plusieurs régions du pays.

Le corridor de Lobito au centre des discussions à Washington

À Washington, où il accompagnait la Première Ministre Judith Suminwa, le Ministre Banza Lunda a pris part à un forum de haut niveau consacré aux partenariats économiques stratégiques.
Les échanges ont notamment porté sur le corridor de Lobito, un projet d’envergure visant à relier la RDC aux marchés internationaux à travers des infrastructures modernes et durables.

Un engagement renouvelé pour les chantiers nationaux

De retour à Kinshasa, le Ministre John Banza Lunda a réaffirmé sa détermination à poursuivre et accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures initiés par le Chef de l’État, estimant que les résultats de cette mission constituent un tournant décisif pour le développement du secteur des Travaux Publics en RDC.

___________________________________________

Cellule de communication ITP

Leave a Reply

Your email address will not be published.