Mercredi le 17 décembre 2025, un cri de réveil a retenti dans la grande salle de la maison communale de Lemba par l’honorable Scholastique Mahindo à côté de bourgmestre Jean Serge Popha de cette municipalité.
La députée honoraire Scholastique Mahindo, en collaboration avec le bourgmestre de cette commune, Jean Serge Phopa, a officiellement lancé une campagne citoyenne axée sur la lutte contre l’insalubrité et les érosions à Kinshasa.
Pour ce faire, l’honorable a recouru par le vecteur le plus direct qui est la presse nationale précisément Rachelle Shako en appui a cette bataille de la salubrité. Dans son allocution, l’honorable a tiré la sonnette d’alarme :
Plus de 100 têtes d’érosion menacent actuellement la ville. Face à cette situation, elle plaide pour des solutions immédiates, notamment la construction de murs de soutènement afin de contenir l’avancée de ces ravins dévastateurs.
Elle appelle la population kinoise à une prise de conscience collective :
« Si nous sommes réellement vivants, alors réveillons-nous et agissons. »
Selon elle, les déchets qu’ils soient solides, liquides ou gazeux doivent être combattus avec rigueur. L’honorable insiste sur le fait que vivre, manger ou bâtir au milieu des immondices équivaut à marcher doucement vers la mort.
Elle rappelle que les déchets sont des éléments dont le cycle est terminé, alors que les humains, eux, n’ont pas encore achevé le leur. D’où la nécessité d’agir sans attendre.
« La salubrité n’est pas seulement l’affaire des autorités. C’est la responsabilité de chacun. »
Concernant l’érosion, véritable fléau pour Kinshasa, elle souligne que ses conséquences ne se limitent pas à des dégâts matériels : elles coûtent aussi des vies humaines.
Enfin, l’honorable propose une solution innovante et écologique : recycler les bouteilles en plastique pour les utiliser comme gabions dans la lutte contre l’érosion.
En définitive, la population de Lemba présente à cette campagne a apprécié à sa juste valeur l’initiative qui d’ailleurs s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au regard de sa dernière adresse devant les deux chambres réunies en congrès.
Gérard Lemba Lau.

Leave a Reply