Nord-Kivu : « À qui profiterait la balkanisation de la RDC ? » L’histoirien Muhongya Wakavwaro répond !

La Partie Est de la RDC notamment le Nord-Kivu est en feu et en sang depuis plus de 30 ans aujourd’hui. Les groupes armés locaux et étrangers opèrent dans cette partie de la République Démocratique du Congo en toute liberté. La population est la plus grande victime de la barbarie humaine qui règne à l’Est du pays.

Loin de cette réalité ignominieuse, les menaces de la balkanisation pèsent sur la RDC en partant de la province du Nord-Kivu où les guerres imposées au pays de Lumumba par certaines puissances mondiales ont toujours commencé.

Pour comprendre en fond cette question très sensible, la Rédaction de La Symbolique.net s’est tournée vers l’histoirien Muhongya Wakavwaro en ville de Butembo au Nord-Kivu. À l’en croire, l’idée de la balkanisation de la RDC est exotique et bénéficierait aux étrangers.

Histoirien Muhongya Wakavwaro 

“ La balkanisation ne profite pas aux congolais parce que ce n’est pas l’idée qui est née des congolais. De nature, les congolais aiment l’unité. Ils sont résolus à avoir un grand pays, la République Démocratique du Congo. Les gens qui ont toujours inventé l’idée de la balkanisation sont des gens qui viennent de l’extérieur. Et cela pour leur propre intérêt. Les congolais doivent s’en foutre de tous ces gens là qui véhiculent l’idée de la balkanisation ” a-t-il expliqué.

Pendant ce temps, le monde politique de la RDC est divisé sur le fédéralisme comme mode de gestion proposé par l’ex président de l’Assemblée Nationale et proche de Moïse Katumbi, monsieur Olivier Kamitatu.

Reagan MALIKIDOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published.