Les mouvements citoyens et les forces vives de la province du Nord-Kivu expriment leur profonde désapprobation face au déploiement des troupes kényanes en République Démocratique du Congo, sous l’égide de la MONUSCO. Ils l’ont fait savoir dans une conférence de presse tenue ce vendredi 30 août 2024 à Goma, le chef-lieu province du Nord Kivu.
Ce déploiement, qui vise à éradiquer les groupes armés et protéger les civils, survient après plus de 20 ans d’une mission de l’ONU jugée inefficace par la population.
Les forces kényanes, déjà critiquées pour leur inaction face au M23, sont perçues comme une tromperie pour les Congolais, aggravant une situation déjà chaotique. Les mouvements citoyens dénoncent également des propos déplacés du président kényan William Ruto, remettant en question l’engagement de son pays en RDC.
En réponse à cette situation, une journée ville morte est décrétée à Goma ce lundi 2 septembre 2024, pour revendiquer la fin de cette présence militaire et garantir la sécurité des Congolais. Les mouvements citoyens affirment : « On ne libère pas un peuple, un peuple se libère. »
Akam Katavali/La Symbolique
Leave a Reply