L’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi a été perçue par nombreux congolais comme un ouf de soulagement. Félix Tshisekedi est le fruit d’une longue opposition qui réclamait le changement positif au pays. D’aucuns voyaient en Félix Tshisekedi un homme qui semblait être prêt à redoner du sourire au peuple congolais meurtri, volé, violé, torturé après 18 ans de règne de terreur du fameux Joseph Kabila caractérisé par la gabegie à outrance.Les premières actions de celui qu’on surnomme FATSHI BÉTON faisaient croire à un décalage vers un Congo où règne l’État de droit. Je me rappelle, un jour Félix Tshisekedi avait remis dans la caisse de l’État la somme restante de ses frais de mission pour son premier voyage à l’étranger en tant que Président. Il avait fait arrêter Vital Kamerhe, son Directeur de cabinet pour avoir détourné l’argent dans le dossier de 100 jours. Son démarrage avait semblé confirmer la thèse selon laquelle les bonnes gens viennent de l’opposition.
Cependant, quelques mois plus tard, il a voyagé un peu partout et n’a plus rien remis dans la caisse de l’État et Kamerhe a été libéré pour être Ministre de l’Économie Nationale etc.
Au fil des années à la magistrature suprême, il a incarné toute la megestion de son prédécesseur Joseph Kabila jusqu’à être vomi par ses grands défenseurs au sein même de sa famille politique, l’UDPS.
Aujourd’hui, ceux qui se disent opposants sont les mêmes gens qui ont détruit la République pendant 18 ans. Connus de tous les congolais, ils n’ont plus la possibilité de trimballer dernière eux des foules au nom de l’opposition pour leurs propres intérêts comme c’est fut le cas durant le règne de Joseph Kabila. Ils n’inspirent plus confiance à la population congolaise.
À l’heure qu’il est, Félix Tshisekedi n’a devant lui qu’un peuple naïf, désespéré, déçu, prêt à subir et non à s’opposer. Cela se traduit par le fait que malgré l’incompétence notoire et déclarée de Félix Tshisekedi à répondre aux besoins fondamentaux du peuple congolais, plus de la moitié de la population congolaise est prête à l’accompagner jusqu’à la fin de son second mandat en 2028.
Pour ma part, je crois qu’il est urgent de créer une nouvelle opposition en RDC. Une opposition portée par les patriotes congolais qui n’ont en aucun cas œuvré contre la République. Une opposition disposée à porter plus haut les voix de sans voix. Une opposition nationale sans aucun soutien extérieur…
___________________________________________
De R. Malick, Journaliste Analyste Politique Indépendant
E-mail : reaganmalick@gmail.com
Leave a Reply