RDC : « Guillaume Ngefa Atondoko, le nouveau Ministre d’État de Justice et Garde des Sceaux » Découvrez le parcours de l’homme en question !

Guillaume Ngefa Atondoko est un juriste et militant des droits humains Congolais. Il est nommé Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo le 08 août 2025, lors d’un remaniement gouvernemental.Originaire de Kodoro, dans la province du Sud-Ubangi [2] en République Démocratique du Congo, Guillaume Ngefa Atondoko déclare avoir développé un sens précoce de la justice en s’opposant, dès son enfance, aux discriminations envers les Pygmées dans sa communauté. Étudiant à l’Université de Kinshasa, il s’engage dans plusieurs mouvements étudiants, dont le Club des Africanistes, et milite contre la division ethnique et la répression politique.

Engagement pour les droits humains !

En 1986, il fonde l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), l’une des premières ONG indépendantes de défense des Droits humains en RDC. Sous les régimes de Mobutu Sese Seko puis de Laurent-Désiré Kabila, il documente et dénonce les violations des droits humains, notamment à travers un rapport estimant qu’environ 200 000 réfugiés hutus et plusieurs milliers de Congolais ont été tués dans un contexte de nettoyage ethnique.

Ses positions impartiales, indépendantes de l’ethnie des victimes ou des auteurs, confèrent à l’ASADHO un rôle important dans l’apaisement des tensions interethniques.

Nomination au gouvernement !

Le 08 août 2025, il est nommé Ministre de la Justice et Garde des Sceaux au sein du Gouvernement Suminwa II, en remplacement de Me. Constant Mutamba Tungunga qui fait face à la justice pour une affaire de présumé détournement des fonds alloués pour la construction de prison de Kisangani chef-lieu de la Tshopo.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.