Dans l’amphithéâtre Maréchal Mobutu au campus de TUDU de l’université de Gbado-Lite (UNIGBA) ce vendredi 10 octobre 2025, le professeur José Ngoto Ngoie Ngalingi, a donné une leçon publique dans une conférence-débat en marge de la commémoration de la 23e journée Mondiale contre la peine de mort. Au tour du thème principal « la peine de mort ne protège personne », ce professeur ordinaire en droit pénal a d’abord évoqué les aspects juridiques et pénaux sur la peine de mort. Il a ensuite abordé les courants entre les retentionisstes et les abolitionnistes quant à la peine de mort.
Faisant savoir qu’il se range du côté des abolitionnistes, le principal orateur a indiqué que l’objectif de cet échange est d’éveiller la communauté universitaire sur cette épineuse question pour mener davantage des recherches.
Il a avancé son argumentaire en ces termes : « La peine de mort est une peine que nous avons héritée de l’étranger, de la colonisation et ceux qui nous ont amené cette peine eux mêmes l’ont abandonnée. Et donc, nous pensons que c’est une peine qui est tout à fait inutile. Elle n’aide pas et ne protège personne.»
Face à sa position, cet expert en droit pénal propose une peine à temps comme alternative à la peine de mort.
« Nous plaidons donc pour une peine à temps. Comme ça, en lieu et place de la peine à perpétuité, quand une personne a fini de purger sa peine on peut espérer qu’elle soit resocialisée », a-t-il conclu.
Notez que cette conférence débat organisée à l’université de Gbado-Lite a été appuyée par deux structures œuvrant pour l’abolition de la peine de mort : Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) et la Culture pour la Paix et la Justice CPJ) dont les deux représentants étaient présents dans cette conférence et qui ont loué la qualité des échanges lors des séries des questions-réponses.
___________________________________________
Récit de Russell Gbondowa.

Leave a Reply