Avant leur légalisation, les Mai Mai devenus Wazalendo commettaient des bavures dans les villages qu’ils contrôlaient. Ils imposaient leurs règles aux habitants dans les zones sous leur gestion.
Dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, ils ont contribué à piller les fermes des paisibles citoyens. Plusieurs cas de meurtres leurs sont attribués suite à la mauvaise utilisation des armes qu’ils possèdent. Tout cela au nom du “ patriotisme ”.
Avec le déclenchement de la guerre récente et qui est en cours du M-23, les FARDC se sont retrouvées dans l’incapacité de faire face à l’ennemi. D’où l’application de l’article 64 de notre constitution qui donne le pouvoir à tout congolais de barrer la route à l’ennemi.
Au nom de cet article, Muhindo Nzangi a été parmi ceux qui ont été proches du Président Félix Tshisekedi pour influencer sa décision sur la légalisation des Wazalendo comme étant des réservistes de l’armée loyaliste. À ce stade, les Wazalendo sont considérés comme une branche de l’armée loyaliste. Ils ont la mission d’épauler l’armée dans les situations qui semblent difficiles à maîtriser.
Pour ce faire, une loi a déjà été votée pour reconnaître et institutionnaliser les Wazalendo. Ladite loi est celle appelée la loi sur la RAD (Réserve Armée de la Défense) inspirée de ce qu’ on appelle au Burkina Faso la loi sur les VDP (Volontaires pour la Défense de la Partie).
Ce qui cloche dans tout ça, c’est la bonne application des clauses de la loi sur la RAD. Celle-ci soutient que les réservistes (Wazalendo) doivent être identifiés, formés, dotés d’armes et être payés au même titre que les autres militaires de FARDC.
Par conséquent, les Wazalendo sont auteur de plusieurs troubles, ils pillent et parfois ils tuent la paisible population. À Lubero (MTB), ils ont récemment occasionné la mort d’une étudiante par une balle tirée lors des échanges des tirs entre eux.
Ainsi, sur le plan juridique au niveau de notre pays, ceux qui ont légalisé le phénomène “ Wazalendo ” sont protégés.
Néanmoins, il y a ces questions à se poser : Qui sera responsable de toutes les bavures commises par les Wazalendo au nom du patriotisme ? Les Wazalendo eux-mêmes ou l’État Congolais ? Pourquoi ce dernier peine à organiser les Wazalendo selon l’esprit de la loi sur la RAD ?
R. Malikidogo, Journaliste Analyste Politique Indépendant
E-mail : reaganmalick@gmail.com

Leave a Reply