RDC : Le Président Félix Tshisekedi veut-il rester au pouvoir au-delà de 2028 (Analyse Politique de Reagan Malikidogo)

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir en 2019 suite un combat politique contre Joseph Kabila qui avait l’intention de modifier la constitution dans le but de se maintenir au pouvoir.

Après avoir gagné les élections en 2023 pour son second mandat, Félix Tshisekedi a démontré son intention de modifier la constitution. Un jour à Kisangani, il avait lui-même déclaré : “ Qui est celui-là qui peut m’interdire moi Garant de la Nation de changer la constitution ? ”. Dans cette logique, tout était mis en œuvre par le régime en place pour changer la constitution vers le premier semestre de l’an 2025.

La guerre de l’AFC-M23 a été un obstacle majeur pour le régime en place de changer la constitution.

Aujourd’hui, après la signature de l’accord de paix entre d’une part la RDC et le Rwanda et d’une autre part la signature d’un accord économique entre la RDC et les États-Unis, les proches de Félix Tshisekedi ne cessent de multiplier des appels au changement de la constitution.

Après analyse de leurs différentes déclarations, on peut croire que la finalité du changement de la constitution tant évoqué est de se maintenir au pouvoir en violation de la constitution qui limite le mandat du Président Félix Tshisekedi à 2028.

« Félix Tshisekedi n’a plus un mandat, Tshisekedi a une mission et une mission n’a pas de mandat » a déclaré,
José Mpanda membre de l’UDPS et ministre des PTNTIC à MBUJI MAYI.

« Qu’à cela ne tienne, les réalisations actuelles du Président Felix Tshisekedi ainsi que celles en perspective, le placent en très bonne posture face à n’importe quel challenger lors de prochaines élections. » a laissé entendre Adolphe Muzitu, ministre du budget.

Par ailleurs, la guerre qui continue dans la partie Est du pays est aujourd’hui utilisée par le régime en place pour se maintenir au pouvoir.

Pour ce régime, les élections ne pourront être organisées qu’après la fin de la guerre. Malheureusement, nombreux de ceux qui soutiennent cette thèse oublient que les élections de 2023 ont été organisées pendant que les groupes rebelles et terroristes tels que MOBONDO, CODECO , ADF, AFC-M23 tueaint la paisible population dans certains coins du pays.

Pendant ce temps où le régime de Félix Tshisekedi veut à tout prix prix changer la constitution , les besoins de la population sont ailleurs et tardent à trouver des solutions concrètes après près de 7 ans de règne.

À KINSHASA dans capitale et partout ailleurs au pays rien ne marche, la corruption et le détournement des fonds publics gagnent du terrain dans les institutions, le déséquilibre salarial affecte les agents et fonctionnaires de l’État, les 26 provinces demeurent enclavées par manque des routes etc.

Avec toutes ces réalités, les questions à se poser sont les suivantes : la population congolaise peut-elle se permettre de laisser au régime de Félix TSHISEKEDI de changer la constitution dans l’unique but de se maintenir au pouvoir? Félix Tshisekedi va-t-il trahir son propre combat pour le respect de la constitution, lequel combat l’a porté jusqu’à la magistrature suprême ???

L’avenir nous donnera des réponses à ces deux questions. Et vous qu’en pensez-vous ???

 

Reagan MALIKIDOGO, Journaliste Analyste Politique Indépendant. E-mail : reaganmalick@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.