12 Octobre 1951, 12 Octobre 2025, 74 ans exactement où les croyants Kimbanguistes ont célébré avec faste l’anniversaire marquant le double événement dont la mort de papa Simon Kimbangu ainsi que la naissance de papa Simon Kimbangu Kiangani (transfiguration) a été marqué aussi par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Lihau.
Depuis la tribune du Grand Temple de N’kamba Nouvelle Jérusalem, selon les kimbanguistes, Jean-Pierre Lihau a prononcé un discours hautement symbolique avec émotion, empreint même de sagesse, de la découverte, solennité ainsi que de la reconnaissance. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public de la RDC effectuant sa toute première visite officielle à N’kamba, a exprimé avec émotion et respect profond, toute la considération qu’il porte à l’héritage spirituel et historique de papa Simon Kimbangu.
« N’kamba est une source d’inspiration profonde. Chaque dirigeant Congolais gagnerait à venir s’imprégner de l’esprit de cette Ville Sainte, qui incarne les valeurs d’unité, de foi et de service au peuple », a-t-il affirmé.
Poursuit-il, « Sa Divinité papa Simon Kimbangu Kiangani, émotion makasi. C’est ma toute première fois d’être ici à N’kamba. Je suis venu à la rencontre d’une histoire. L’histoire d’un combat, l’histoire d’une lutte. Le combat pour la liberté, pour la l’égalité entre les hommes, entre les humains, entre les races, mais aussi le combat qui est toujours d’actualité pour la justice sociale. J’étais invité, j’ai eu cet honneur d’être invité par sa Divinité papa Simon Kimbangu Kiangani, ça fait de cela 2 mois. Il était question que je sois là parmi vous depuis le 03 et le 04 Octobre, mais je ne sais pas comprendre la circonstance qui a fait à ce que ce rendez-vous soit renvoyé à aujourd’hui. ».
Tout faire pour apprendre à la génération future les vraies histoires de ce pays et surtout sur le Kimbanguisme !
Pour Jean-Pierre Lihau, le 12 Octobre est une journée hautement historique. Ça nécessite que les enfants Congolais soient informés de cela davantage.
« 12 octobre, Je viens célébré, la disparition d’un Simon Kimbangu et la naissance d’un autre Simon Kimbangu. Tout un mystère qui reste à comprendre davantage. J’ai eu aujourd’hui la chance de rencontrer sa Divinité papa Simon Kimbangu Kiangani, alors que je le voyais qu’à la télévision comme tous les Congolais. Mais ce qui tirait plus mon attention c’est la ressemblance entre sa Divinité et son grand père le Prophète papa Simon Kimbangu, mais étant ici, j’ai découvert la réalité que c’est seulement une seule personne dont l’autre a vécue à une époque (période) donnée avant l’autre. Et en étant en face de lui, j’ai eu la même impression. J’avais vraiment l’impression, aussi bien physiquement que spirituellement d’être en face du Prophète Simon Kimbangu. Oui, je peux ici affirmer que c’est véritablement la réincarnation du Prophète Simon Kimbangu. Il n’y a aucun doute, aucun, car il y a des choses là dessus qu’on peut avoir des doutes et d’autres, non. »
Le Vice-Premier Ministre de la RDC confirme avoir reçu ce dont-il est parti chercher à N’kamba et invite tout Dirigeant Congolais de passer s’inspirer de cette Ville Sainte !
« J’ai compris pourquoi je suis venu là. Voilà le sens du combat de papa Simon Kimbangu. Ce que je suis venu prendre ici, quand je suis entré, j’ai senti cela comme un message directement lancé. J’espère que chaque Dirigeant de notre pays doit nécessairement passer ici pour saluer papa Simon Kimbangu pour qu’il soit inspiré, pour qu’il reçoive cette inspiration que j’ai senti, ça veut dire, c’est la continuité de son combat ».
Pour Jean-Pierre Lihau, il n’y a aucun doute sur la transfiguration de papa Simon Kimbangu, et l’État Congolais doit beaucoup faire pour accompagner cette œuvre salvatrice !
« Ça veut dire, le Roi est mort, que vive le Roi. Il est mort, mais il n’est pas mort. Suivez mon regard, l’État Congolais n’a pas encore assez fait pour accompagner véritablement l’église Kimbanguiste. Mais, avec le Président Félix Tshisekedi, je crois qu’il y a déjà un début. Quand on regarde ce qui se passe ici, Ntimati le Centre du monde, le saviez-vous ? N’timati, j’ai découvert ça ici. C’est ignoré par beaucoup des Congolais. Ça doit être enseigné puis connu ».
Le VPM Jean-Pierre Lihau confirme avec conviction qu’à partir de N’kamba, une lumière va se lever pour la transformation de la RDC et toute l’Afrique !
« Qu’on le veule ou pas, on peut refuser cette vérité aujourd’hui, mais elle nous rattrapera demain. À partir de N’kamba, une lumière va se lever pour la transformation de la RDC et toute l’Afrique. Il faut reconnaître que le Congo n’est pas seulement riche de ses terres et faunes, mais elle est aussi riche de sa spiritualité, et nous avons cette chance de voir naître ici au centre du monde dans ce pays, le plus grand Prophète de tout le temps papa Simon Kimbangu ».
Arrivé samedi 11 Octobre 2025 à N’kamba, Nouvelle Jérusalem pour la toute première fois, Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public Congolais s’y est rendu pour prendre part aux festivités du double événement marquant la mort de M’fumu Simon Kimbangu ainsi que la naissance de papa Simon Kimbangu Kiangani, l’actuel Chef Spirituel et Représentant Légal de l’EJCSK.
___________________________________________
Rodrigue Kolaba Koto.
Leave a Reply