Il s’agit donc du révérend pasteur Miché Mobonga, alors gouverneur de la province du Sud-Ubangi qui fait l’actualité ces derniers temps au sujet des dons du gouvernement central dont 1 camion benne et un tracteur dotés à la province du Nord-Ubangi, mais curieusement détournés juste au port d’Akula vers Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
En dépit des multiples demandes via des correspondances des autorités dont le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et celle de la direction générale de l’Office des Voies de Dessertes Agricoles (OVDA) y compris le bureau de l’Asselblée permanent des élus provinciaux du Sud-Ubangi, lui demandant de restituer ces engins roulants, le pasteur Miché Mobonga, alors gouverneur est resté inchangé sur sa position refusant catégoriquement de remettre ces engins.
Cependant, une lueur d’espoir s’annonce dans cette affaire du côté de la province du Nord-Ubangi avec le présent Télégramme du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Shabani Lukoo Bihango Jacquemin, invitant immédiatement le gouverneur Miché Mobonga à Kinshasa pour des raisons consultatives dans son office.
« Dans ce Télégramme N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/116/2025 du 18 mars 2025, nous répétons le contenu de ce Télégramme… » VOUS SALUER ET VOUS ENJOINDRE STOP TOUTES AFFAIRES CESSANTES STOP VOUS DEVOIR IMMÉDIATEMENT REJOINDRE KINSHASA STOP POUR MOTIF CONSULTATION STOP À MON OFFICE STOP EXÉCUTION SANS FAILLE STOP SENTIMENTS PATRIOTIQUES FULLSTOP « a écrit le VPM de l’intérieur au gouverneur du Sud-Ubangi.
On attend voir la suite de cette affaire si réellement la province du Nord-Ubangi sera rétablie dans son droit le plus légitime, en vue de récupérer ses engins roulants destinés aux travaux d’aménagement des routes des Dessertes Agricoles ? À suivre.
Rodrigue Kolaba
Leave a Reply