Urgent : Malgré la rencontre mardi 18 mars entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi à Doha au Qatar, les rebelles M-23 s’emparent toujours des localités sur terrain !

Malgré la rencontre  mardi 18 mars 2025 à Doha au Qatar entre les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda sur la situation sécuritaire aggravante dans l’Est de la RD Congo, les rebelles du M-23/AFC soutenus par le pays belliqueux le Rwanda ne cessent de s’emparer d’autres agglomérations sur terrain.

Seulement un jour après ce tête-à-tête, le Rwanda foule au pieds ces efforts issue de la rencontre de ces deux présidents précités sous la méditation d’Émir du Qatar, Tamim Bin, et n’agit pas dans ce sens de freiner ses supplétifs qui terrorisent l’Est de la RDC, confirment nos sources concordantes sur terrain.

« Les rebelles du M-23 viennent de prendre le centre de Walikale, chef-lieu du territoire portant ce même nom dans la province du Nord-Kivu, ce Mercredi 19 mars 2025, après des violents combats avec des jeunes résistants Wazalendo appuyant les FARDC. La population se dirige vers Lubutu Route Kisangani » écrit à votre média un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat.

S’il faut signaler que cette position de l’ennemi enfonce de plus en plus les démarches de négociations visant à trouver diplomatiquement des solutions définitives à cette crise sécuritaire datant de plus ou moins 3 décennies et qui s’est aggravée très récemment dans la partie Est du pays où la population subie des exactions. Aussi, la situation humanitaire est toujours très préoccupante dans les localités déjà sous contrôle des agresseurs.

Rodrigue Kolaba.

Leave a Reply

Your email address will not be published.