Depuis son élection à la tête de l’exécutif Provincial du Nord-Ubangi le 02 avril dernier, le nouveau Gouverneur et porteur du Message « Rupture et Innovation dans la gestion de res publica », Me. Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato est arrivé samedi 21 Juin 2025 à Gbado-Lite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, lieu de son travail.
Ceci, en prélude de sa prise de fonction officielle qui sera sans doute dans les touts prochains jours, après validation de son programme par l’Assemblée Provinciale. La publication de son équipe Gouvernementale ne pourra plus prendre asser de temps au vu de temps qui est imparti, estiment certains analystes politiques de la Province.
Au pied d’avion à l’aéroport de Gbado-Lite, basé dans le quartier Moanda à 5 kms du Centre Ville, le Gouverneur de Province a été chaleureusement accueillie par plusieurs autorités politico-administratives civils et militaires, Responsables des Confessions Religieuses, associations et ou toutes les couches sociales mobilisées et représentées.
Après les honneurs chaleureux lui rendu par la police nationale congolaise (PNC) et salutations des officiels, le cortège de Me Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato avait pris la direction de la place de l’unité où une mini cérémonie circonstanciée a été déroulée. Début de l’activité par hymne national suivi d’une prière. Prenant la parole pour le mot de la circonstance, le Maire de la Ville de Gbado-lite, monsieur Jean-Bernardin Teto Tra Dangba a, de priori félicité l’intérimaire Provincial, Maître Joseph Hodant Bongambo Mbombo, alors Vice-Gouverneur d’avoir donné un coup de pouce dans la sécurisation de la Ville durant cette période d’absence de son titulaire dont l’objectif de son absence était bien connu.
Par ailleurs, le Maire a signalé le gouverneur sur les histoires des Mbororo qui tentaient s’insurger à Gbado-Lite dans plusieurs coins de la province, mais qui étaient appréhendés par les services de sécurité. Il a par l’occasion conclut son propos en plaçant le mot estime que prononçait le Maréchal Mobutu à l’endroit du peuple Zaïrois, « Tata boo moko, maman boo moko, ekolo boo moko, province boo moko et Jean Kotongo boo moko eeeeeeee, ont répondu la foule », sous acclamations. Il en a, en outre rappelé le Gouverneur de s’éloigner des histoires des hypocrisies qui entraînera la division de cette chère province et consorts. Après son allocution, le Maire demande au Gouverneur de se lever pour s’adresser au public venu à sa rencontre et pour l’écouter.
Dès sa prise de parole, Me. Jean-Bosco Kotongo explique à sa population brièvement le bien fondé de son absence dans la province et sa participation à la 12 ème édition de la conférence des Gouverneurs ténue du 10 au 14 Juin dernier à Kolwezi dans le Lualaba, tout en répondant aux uns et autres, filles et fils qui avaient mal accueilli l’extrait de son discours à Kolwezi devant la Première Ministre sur la situation d’insécurité où il avait cité nommément la fabrication d’armes artisanales (marque Ngoga de Yakoma) qui serait à la base de l’insécurité dans la région. Là, le Gouverneur visiblement n’avais besoin de plusieurs mot pour tenter atténuer la situation et calmer les esprits, si c’est ne que d’appeler les filles et fils à l’Unité pour la construction de la province,…
« On est allé au Lualaba, et on a vu comment cette province est en train de se métamorphoser (de se construire), bien qu’on arrivera pas à leur niveau, mais nous voulons vraiment que notre province soit un peu construite ensemble avec vous. Moi, Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato, Je suis le Gouverneur, pas celui de territoire soit commune, ou une ville, cependant pour la Province du Nord-Ubangi qui regorge 4 territoires et une ville. », a lancé Me Jean-Bosco Kotongo.
Poursuivant son adresse à la population Litéenne, Il s’est en outre apaisanti sur les travailleurs (fonctionnaires) en disant, « l’heure a sonné pour les travails lourd en respectant les exigences du travail puis en respectant l’hiérachisation du travail et canalisation monétaire pour construire ensemble cette province. », clôture t-il son discours d’au moins 8 minutes avant l’Hymne national.
Discours salué par la population qui estime que cette fois-ci, la Province du Nord-Ubangi connaîtra peut-être un changement tout petit peu, surtout en ce qui concerne les infrastructures routières qui sont quasiment inexistantes dans cette partie du pays, mettant en mal le vécu quotidien de la population qui vit la misère sans précédent.
À titre de rappel, le Gouverneur Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato, a été élu majoritairement par ses paires électeurs (députés provinciaux) en date du 02 avril 2025. Il s’était rendu au lendemain de son élection à Kinshasa, capitale congolaise jusqu’à aller représenter la province ensemble avec le Président de l’Assemblée Provinciale honorable Achille Kwangbo Guda kiss à la 12 ème conférence des Gouverneurs à Kolwezi dans le Lualaba et, est de retour dans son lieu de travail ce samedi 21 Juin 2025 pour prendre ses responsabilités.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply