L’une des résolutions du dernier congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) tenu à Kinshasa portait sur l’identification des journalistes professionnels et des professionnels de médias. Suite à cette résolution, l’UNPC sous section de Butembo au Nord-Kivu a tenu une assemblée générale dans la grande salle de la mairie avec l’objectif de définir les modalités d’identifications des journalistes qui, depuis pratiquement 5 ans n’ont pas de cartes délivrées par cet organe de régulation. Ces derniers doivent avoir des cartes après leur identification par l’UNPC/Butembo.
“ Nous avons demandé que ça soit les responsables de médias qui nous transmettent les listes des journalistes professionnels et des professionnels de médias parce que ce sont eux qui les connaissent mieux que nous autres. Ça, c’est pour la première catégorie. Il y a aussi des journalistes indépendants. À ce niveau, nous avons aussi demandé à ce que les indépendants nous transmettent des éléments sur leurs identités individuellement. À l’issue de cette première phase, nous avons estimé qu’il était important que nous nous réunissions pour lever l’option sur le format à prendre. Le format qui a été choisi est tel que nous allons corriger ce qu’il y a à corriger. Nous venons de retourner ces listes chez les responsables de médias parce qu’il y a des éléments qu’il faut compléter avant de les envoyer à l’UNPC provinciale. ” a déclaré Amuri Kasongo, Président de l’UNPC/Butembo.
À lui d’ajouter… « Il y’a aussi la problématique des cartes provisoires. Au niveau de l’Assemblée Générale, il a été décidé que les journalistes de Butembo ne sont pas prêts pour des cartes provisoires. Ils attendent plutôt des cartes nationales, des cartes légales qui doivent venir de Kinshasa. Ce qui fait qu’en attendant, les journalistes vont continuer à se servir de leurs cartes de service de leurs différents médias. À l’avenir, peut-être l’année prochaine, si les cartes au niveau national ne sont pas toujours délivrées, l’UNPC au niveau local pourra contresigner les cartes de différents médias parce que l’objectif est de permettre que chaque journaliste ait un identifiant sans débourser des moyens. », a t-il conclut.
Notons que cette Assemblée Générale qui a réunie plus de 30 journalistes professionnels et des professionnels de médias s’est tenue dans un climat serein ce vendredi 27 juin 2025 à l’hôtel de ville.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.
Leave a Reply