Dans un contexte où l’Est de la RDC aspire plus jamais à la paix, une initiative culturelle porteuse d’espoir a vu le jour en ville de Butembo au Nord-Kivu sous l’impulsion de l’honorable Kakule Albert Mulewa avec l’objectif de mobiliser et promouvoir les jeunes talents littéraires au service de la cohésion sociale.
La facilitation de cet événement purement culturel a été assurée par Le dynamique journaliste et acteur culturel Kasereka Malikidogo Reagan et son équipe composée de Bienfait Mulunga et Elior Mbondi.
Organisé sous le thème “ Les voies vers la paix à l’Est de la RDC ”, ce concours poétique s’est déroulé sur une période de trois mois (Avril-Juin 2025) sur la page facebook de l’honorable Kakule Albert Mulewa.
11 candidats ont participé à cet événement et trois parmi eux ont été sacrés meilleurs poètes du concours. Il s’agit de Kambale Kavisi Arthur (1er Prix =75.000Fc), Muhindo Kitivito Exaucé (2e Prix= 50.000Fc) et Kavugho Mbafumoja Sarah (3e Prix= 25.000Fc). La remise de ces prix est intervenue le mercredi 25 juin lors de la soirée du Club Soleil Culture au C.S La Bourgeoisie du Nord.
Cette initiative a été un début décisif pour l’honorable Kakule Albert Mulewa qui se montre du jour au lendemain déterminé à soutenir les jeunes talents dans divers domaines de la vie.
Il faut noter que ce concours poétique a été un acte citoyen, un appel à l’action créative pour réinventer le narratif sur l’Est de la RDC avec les poètes qui ont eu l’opportunité d’exprimer leurs souffrances mais surtout leurs rêves d’un avenir pacifié.
___________________________________________
Cellule de Communication de l’Honorable Kakule Albert Mulewa

Leave a Reply