Ce jeudi 31 Juillet 2025 est le dernier jour de passation des épreuves nationales de l’examen d’État, édition 2025 sur l’ensemble du Territoire National Congolais.
À Butembo comme partout ailleurs en RDC, les élèves finalistes sont le plus souvent les cibles de certains étudiants mal instruits qui se mettent à tracasser leurs cadets scientifiques au sortir des concessions scolaires le dernier jour de l’Examen d’État.De ce fait, Daniel Tambaki, Porte-parole de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) qualifie cette pratique « d’une extravagance farfelue ». Ainsi, il rassure tous les élèves finalistes qu’il ne seront victimes d’aucune barbarie de la part d’un étudiant quel qu’il soit.
Il note que les services de sécurité sont déjà mobilisés pour s’occuper de tous les fauteurs de troubles par des sanctions cartésiennes.
Signalons également que dans la même optique, un communiqué officiel de la REC signé par son Coordonnateur Seth Bonhomme indique qu’il est radicalement interdit de voir un étudiant qui qu’il soit, agresser les élèves finalistes à l’issue de la session des examens d’État prévu pour ce jeudi 31 Juillet 2025.
___________________________________________Reagan MALIKIDOGO
Leave a Reply