Au vue de tous les recoupements, irréversiblement, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi cherchait un cadre privé pour mettre de l’ordre au sein de l’UDPS, d’ou il est l’émanation, atteste la source proche de l’Union Sacrée de la Nation.Le décès de Wapanga l’avait bouleversé tellement qu’il s’est décidé de s’impliquer pour tirer les oreilles des uns et des autres. Quand et Comment ? La rencontre de l’union Sacrée en abacost sur boulevard était la brèche trouvée, où l’autorité de référence de l’USN a fait d’une pierre deux coups. Après l’union sacrée, le désordre au sein de l’UDPS était sur la table.
L’UDPS, le parti Présidentiel avec plusieurs listes des candidats Ministrables était l’obstacle pour la composition du gouvernement SUMINWA II. La brusque réconciliation entre Eteni Longondo et Le SG Kabuya s’inscrit au respect de ces directives de l’autorité de référence. Encore les accolades de façades imbibées d’un demi sourire hypocrite entre Kabuya et le professeur Mbata n’était que la formule de profil bas devant cette Haute autorité.
Mais le fond de la plaie reste béante sinon, la sortie du gouvernement Suminwa 2 confirmeront cette assertion. L’UDPS avec des directions bicéphales émaillées de conflits fratricides jusqu’au décès de Wapanga. Trop c’est Trop, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lui-même une émanation des entrailles de l’UDPS ne supporte plus de voir de fissures béante ou même la simple salutation ne passe plus.
La rencontre dernière de l’Union Sacrée sur boulevard était l’occasion d’aider les acteurs principaux à mettre un peu du vin pour trouver un compromis pour éviter de bloquer la machine de l’Administration Centrale. Pour le Chef de l’État, la persistance de la situation risque de prejudicier le Parti Présidentiel. L’UDPS, un verrou présent à tous les RDV de mis en place des animateurs des institutions comme ce fût le cas lors de l’installation des commissions parlementaires. Aujourd’hui encore, les listes tendancieuses influencent en parti ce retard.
Voila, en marge de la rencontre avec les membres du présidium élargie made in Mbata 40 + 8 pour couvrir cette correction en coulisses. Votre média d’investigation lasymbolique.net qui voulait s’assurer de la complexité de ce deuxième objet non annoncé a creusé pour comprendre la réconciliation à la vas vite entre Kabuya et Eteni Longondo. Cette semble de réconciliation est une imposition pour éviter l’éclatement au bord de la sortie du gouvernement.
___________________________________________
Gérard Lemba Lau.
Leave a Reply