Nommé Ministre de l’entrepreneuriat et le Développement de PME, Maître Justin Kalumba avait posé un geste de galanterie de haute portée au respect du genre, son retrait demeure encore frais dans la mémoire collective de congolais lorsqu’il s’est retiré à la compétition en faveur de l’honorable Néfertiti Ngudianza au poste du rapporteur du Sénat.Un retrait salué par un frémissement des applaudissements de ses collègues sénateurs qui ont vu à leur collègue un gentleman modèle pour occuper d’autres charges de l’État.
Maître Justin Kalumba avait refusé expressément de competir pour le poste du rapporteur du sénat pour le respect de la représentativité de la femme lors de la mise en place du bureau définitif du sénat, se souvient lasymbolique.net.
Ce geste a permis à l’actuel bureau du sénat présidé par le vénérable Jean-Michel Sama Lukonde de respecter le principe de genre. Dans une Assemblée à majorité Swahiliphone, une donne sociologique majeur qui lui plaçait favori sur les décisions à l’Africaine. Voilà tout le sens d’une déclaration du Caucus de députés nationaux de la Province de Maniema faite aujourd’hui samedi le 09 Août 2025 au Palais du peuple.
Ces élus de Maniema ont remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour le choix d’un digne fils de Maniema au Gouvernement Suminwa 2. Les élus de Maniema ont félicité Maître Justin Kalumba Mwana Ngongo pour son entrée dans le Gouvernement dans un secteur qu’il avait déjà occupé il y a quelques années passées. Déclaration lue par L’honorable Tunda Kasongo entouré de ces collègues de Maniema.
___________________________________________
Gérard Lemba Lau.
Leave a Reply