À l’occasion de la Journée internationale de la protection de l’Éducation contre les attaques, célébrée les 09 et 10 septembre de chaque année, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero et la Coordination des Comités des Élèves de Butembo (COCEB) ont mené des actions marquantes pour comprendre davantage et avec précision la situation critique de l’éducation dans la région.
Katembo Ngunza Joël, Président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero et Kulimushi Kachiga Crispin ont mené une évaluation approfondie de la situation des enfants en rencontrant le Sous-Proved de l’EDUC-NC et l’Administrateur du territoire de Lubero à Lubero-Centre.
Ils ont profité de leur séjour dans la zone pour sensibiliser les enfants écoliers et élèves sur leurs droits et devoirs. Le moment fort de leur initiative a été la visite d’écoles gravement touchées par les conflits armés, notamment l’EP Vulingongo, l’Institut Vulingongo, l’EP Mwegheri et l’EP Kimbulu. Ces visites ont révélé de nombreux maux affligeant le système éducatif local.
Kulimushi Kachiga Crispin, Coordonnateur de la COCEB, a lancé une dénonciation retentissante : “ Nous avons constaté des manuels scolaires saccagés, des pupitres brûlés, et les murs des écoles démolis par des bombes. Pire encore, l’armée loyaliste est installée près des écoles, mettant en danger la sécurité et la sérénité des établissements scolaires ”. Ces observations sont un rappel brutal des conséquences directes de la guerre sur l’avenir des jeunes.
Face à cette catastrophe humanitaire et éducative, les deux organisations de la protection de l’enfance lancent un appel urgent au gouvernement congolais et à ses partenaires. « Il est impératif de sauver l’éducation dans cette partie de la province du Nord-Kivu », martèlent-elles, soulignant l’urgence d’une intervention pour reconstruire et sécuriser les infrastructures éducatives, et garantir un environnement d’apprentissage sûr pour tous les enfants.

___________________________________________
Reagan MALIKIDOGO

Leave a Reply