Lundi, le 15/09/2025
Par Ricky Paluku
Les jeunes victimes enlevés sont : KASEREKA KOMBI Blaise, KASEREKA Jargon et KAMBALE Ghslain.
Selon les proches des familles victimes, ils se partageaient l’argent reçu pendant leur job de maçonnerie avant de voir un civil Rwandais qui serait agent de l’ANR s’impoviser pour les menacer sans motif. Du coup, un convoi des RDF, était rapidement arrivé et a embarqué les trois jeunes innocents. Dès lors, ils sont restés introuvables et injoignables une semaine déjà passée et les familles des victimes ne savent pas où trouver leurs enfants.
Des sources récoupées, nous apprenons que les trois jeunes sont arrêtés en toute discrétion au cachot de fortune dite de la mort installée aux Fleurs de Lys, ancien Bureau de l’Assemblée Provinciale à Goma. Les trois jeunes, seraient entre la vie et la mort car ils sont torturés matin, midi et soir pour avoir engagé seulement une petite dispute avec un civil Rwandais au quartier Majengo en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu sous les règnes des rebelles de l’AFC M-23 soutenus par l’armée Rwandaise.
- Les congolais n’ont plus droit de se mouvoir librement à leurs occupations dans les zones occupées ?
- Pourquoi l’AFC-M23 qualifie des sorcières qu’il faut à tout prix éliminer à Goma et Nyiragongo d’autres tribus ne parlant pas le Kinyarwanda dans les zones occupées ?
- Une chasse aux sorcières ou plan conçu pour éliminer d’autres tribus ?
L’AFC-M23 instaure petit à petit une zone des congolais qualifiés DES SOUS HOMMES face aux Rwandais sur territoire congolais.
La fin de ce mouvement terroriste sera terrible à l’allure où vont les choses.
Nous prenons en témoin la communauté tant nationale qu’internationale des conséquences qu’engendront les actes d’injustice que l’AFC-M23-RDF impose aux citoyens congolais pris en otage dans les zones qu’ils occupent.
En image tirée sur FB, les jeunes victimes.
___________________________________________
S/é RICKY PALUKU Défenseur des droits de l’homme.

Leave a Reply