La crise Politique en RDC : « Enjeux Politique Actuel, une Vive Tension », l’Hon. Giscard Nvelete Kokaya Hulute (Consultant Multisectoriel) et politologue s’exprime !

En observant ce dont nous assistons à des divorces Politiques, Pétitions Parlementaires et Démissions, en observant cette Catégorie des Citoyens Politiciens – Politiciennes, Acteurs Politique Congolais dans l’arène Politique, nous pouvons dire qu’elle a été consciente qu’elle devrait jouer pendant cette periode des enjeux Socio-Politique du Pays ?Congolais et Congolaise, il sied de noter que le monde entier est à la recherche d’une nouvelle fois qui seule lui, surmonter les crises. C’est dans ce cadre que s’inscrit mes analyses en rapport avec la crise politique actuel, ce dont le Pays de Lumumba risquerait. Etant donné que la politique Congolaise cause des problèmes, il est difficile que soit, une solution définitive pouvant atténuer davantage la crise à frapper les Institutions de la Republique.

À ce sujet, nous parlerons des déficits des valeurs Démocratiques qui se caractérisent par une faible culture politique et Démocratique, ce qui permet de comprendre certains types des comportements. Tels que l’intolérance, l’inconstance dans l’inconstance, le non respects des textes et des accords politiques, l’achat de conscience, l’escroquerie Politique, etc. En effet, la culture politique permettait aussi aux politiciens et acteurs politiques de concevoir les idéaux qu’ils intériorisaient et qui se constitueraient en objectifs primordiaux, justifiant leur appartenance à cette catégorie des citoyens, afin de nous éloigner de concepton selon laquelle la politique demeure le Terrain élu des clientèles et des cultures de l’incompétence.

Ce qui nous rapprocherait en principe de la politique au vrai sens de la définition, comme l’Art et la manière de gouverner. De ce qui précède, les politiciens, politiciennes et acteurs politiques qui ont demeuré longtemps à l’école de la facilité, de flatterie, du goût excessif du luxe, de détournement des biens de l’État, ne pouvant d’une baguette magique opter pour un monde ou règne l’excellence et le débat Démocratique.

Certes, il importe de dire que les analyses politIques aussi d’hier que celles de nos jours présentent la RD Congo comme un pays où le compromis politique sont difficilement obtenus et respectés.

___________________________________________

Hon. Giscard Nvelete Kokaya Hulute, consultant Multisectoriel et politologue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.