Gbado-Lite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, vit depuis près d’un an dans l’obscurité. Depuis le 23 octobre 2024, la ville et ses environs sont privés d’électricité à la suite de la crue de la rivière Ubangi, qui a submergée les installations de la Centrale Hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, provoquant l’arrêt total de son exploitation.

Ce mercredi 15 octobre 2025, à huit jours du triste anniversaire de cette coupure, une lueur d’espoir semble poindre. Dans une interview exclusive accordée à lasymbolique.net, l’ingénieur Maurice Ewango Nyamobengi, Directeur de Production et Transport Nord de la SNEL à Gbado-Lite, a annoncé que les travaux de remise en service de la centrale sont en phase finale.

« Nous sommes en train de parachever les travaux. L’exploitation a repris depuis hier à Mobayi-Mbongo. Le groupe fonctionne déjà, mais le courant est encore limité à la Centrale. Il n’a pas encore été distribué aux abonnés », a-t-il précisé.

Face à l’impatience légitime de la population, l’ingénieur Ewango appelle au calme et à la patience, saluant la résilience dont les habitants ont fait preuve depuis le début de cette crise énergétique.

« Que la population, et en particulier nos abonnés, gardent le calme et continuent à faire preuve de patience. Nous n’avons pas dormi depuis l’arrêt de la Centrale. Maintenant que le groupe est relancé, nous espérons que dans les tout prochains jours, l’électricité sera progressivement rétablie à Gbado-Lite et dans les environs », a-t-il rassuré.

Cette avancée est également saluée par les institutions locales, notamment la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), dont l’antenne provinciale a été installée à Gbado-Lite en mai dernier. Son Directreur Provincial, Madame Caroline Ndoba Bokwala, a souligné l’importance capitale de l’énergie hydroélectrique pour le bon fonctionnement de la station.

« Le courant électrique est indispensable pour nos diffusion. Grâce à cette reprise en cours nous pourrons Enfin remplir notre mission d’informer efficacement la population du Nord Ubangi », a-t-elle martelé.

L’absence prolongée de courant a profondément affecté le quotidien des habitants, paralysant les activités économiques, sociales et sanitaires de la ville. Dans une région où l’électricité est au cœur de la vie urbaine, ce retour annoncé de la lumière est porteur d’un immense soulagement.
___________________________________________
Rodrigue Kolaba Koto.

Leave a Reply