La table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes a eu lieu à Kinshasa du 18 au 20 novembre 2025. Cet événement a donné lieu à des appels de la part des entrepreneurs.
Intervenant à l’issue de cet échange, Don Israel Mbuyi, patron de l’entreprise GLORHID MULTISERVICES, tout en saluant l’initiative du Président de la République, a souligné que cette table ronde était attendue de longue date.
Israel Mbuyi a insisté sur la nécessité d’une collaboration immédiate entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour garantir que les jeunes Congolais trouvent des emplois dans leur propre pays. L’entrepreneur a ensuite indiqué l’obstacle majeur qui freine l’émergence des PME et des jeunes entrepreneurs qui, selon lui est la politique de crédit des banques.
Mbuyi a dénoncé les taux d’intérêt jugés exorbitants imposés aux entrepreneurs d’où les banques en RDC exigent des taux allant de 15% à 28% pour des crédits à moyen et long terme, un niveau insoutenable pour la majorité des activités commerciales dont la marge bénéficiaire ne dépasse généralement pas les 25%.
Face à cette réalité, Don Israel Mbuyi exhorte l’exécutif à s’impliquer activement auprès des institutions financières, notamment la structure étatique comme le FOGEC afin de réviser ces conditions. L’objectif est de s’aligner sur les pratiques des pays voisins. Pour faciliter l’émergence des jeunes entrepreneurs et stimuler la création d’emplois, d’Israël Mbuyi plaide pour que l’accès au crédit ne dépasse pas les 10% de taux d’intérêt.
Redaction la Symbolique.

Leave a Reply