En plein vacance parlementaire, l’élu de Lubumbashi, l’honorable Mulimbi Kasongo Guelor dépose le Mercredi 06 août 2025 une question orale avec débat au bureau de l’Assemblée Nationale contre madame la Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Madame Raissa Malou.Rare comme activité parlementaire, l’élu de la ville de Lubumbashi, l’honorable Mulimbi Kasongo estime, qu’il y a l’urgence de la question pour la protection des enfants, suite à cela, les vacances parlementaires ne peuvent en rien constituer un obstacle pour protéger les enfants de cette insécurité psychologique, rappelle la question.
Comment autoriser les filles enceintes de continuer à étudier normalement ensemble à l’école avec leurs collègues ? Un danger psychologique pour les restes, voilà, le sens de l’essentiel de la préoccupation du meilleur élu de la ville de Lubumbashi qui veut des explications claires du Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté devant la représentation nationale.
Animé par ce souci parental, l’honorable Mulimbi se sert de sa question pour sensibiliser toutes les instances de l’éducation et de la protection des enfants. En réalité, l’honorable Mulimbi Kasongo initie cette protection en amont pour éviter les effets de contagion dans les écoles ou les restes des enfants risquent de banaliser ce dérapage, souligne l’esprit de la question de l’honorable.
Une décision de la Ministre qui a éveillée toutes les sensibilités de la sphère de l’éducation au point que les catholiques n’ont pas hésité à rejeter l’initiative. Mais, grâce à l’honorable Mulimbi Kasongo Guelor que la question est aligné sur les voies institutionnelles pour une étude globale dans toutes les dimensions possibles avec des recommandations conséquences.
___________________________________________
Gerard Lemba Lau.
Leave a Reply