Ass Nat : La plénière a adopté les conclusions du rapport de la commission spéciale et temporaire sur les vacances Parlementaires

L’assemblée nationale a adopté les conclusions des rapports de la commission spéciale et temporaire sur les vacances parlementaires pour la période du 16 juin au 14 Septembre 2025 au cours de la séance plénière de ce vendredi 5 Décembre 2025, sous la conduite de l’honorable Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA, 2ème vice-président de la Chambre basse.Avant l’examen de ce rapport, la plénière a adopté les procès-verbaux des séances plénières antérieures suivi du rappel du cadre juridique et légal justifiant la tenue de cette plénière décliné par l’Honorable Clotilde MUTITA, rapporteur adjointe et chargé de supervision des commissions.Prenant la parole, l’honorable José ENGBANDA, président de cette commission, s’est félicité de la qualité du travail abattu par ses collègues en décrivant la méthodologie de travail. il s’agit de la composition de la commission, la méthode de travail, les difficultés rencontrées, l’inventaire des rapports des vacances et la structure du travail.

Poursuivant, le président de cette commission a révélé que sur 500 rapports attendus, la commission n’a reçu que 318 rapports reprenant pour la plupart les mêmes problèmes dans chaque province.

Prenant la parole à son tour, l’Honorable Vincent ANDULU ENZONGO rapporteur de cette commission, a procédé à la lecture du rapport détaillé.

Se basant sur l’exploitation des 318 rapports compilés, il ressort qu’il a été dressé une cartographie, d’une part, des problèmes communs dans les provinces et, d’autre part, des problèmes spécifiques à chaque circonscription.

Parmi ces problèmes, la commission a fait état de ceux qui se posent avec acuité et nécessitent une prise en charge urgente.

Il s’agit notamment de l’insécurité, de la faible desserte en eau et en électricité, du chômage, de la dégradation du niveau de l’enseignement, du délabrement très avancé des infrastructures de base (routières, scolaires, sanitaires, administratives, sociales, économiques, culturelles, etc.).

Au vu des difficultés rencontrées lors des présents travaux, la commission recommande aux députés de s’appliquer pour l’élaboration rigoureuse des rapports des vacances parlementaires conformément au canevas et dans le délai réglementaire, soit quinze jours après l’ouverture de la session subséquente aux vacances.

Au bureau de l’Assemblée nationale de rendre à temps la décision portant mise en place de la commission.Après la lecture du rapport de la commission spéciale par le rapporteur, un débat houleux s’est ouvert, les uns pour charger le gouvernement et les autres pour exiger un contrôle parlementaire sérieux et sans complaisance, comme l’a souligné le président de séance, l’Honorable Christophe MBOSO N’KODIA.

Pour ce membre du bureau, le mercredi, jour prévu pour le contrôle parlementaire, il n’y aura aucune complaisance et la rigueur sera de mise.

En conclusion, la plénière a déclaré recevable, après débat, les conclusions des travaux de la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner les rapports des vacances parlementaires pour la période du 16 juin au 14 septembre 2025.

 

Cellule de Communication/Assemblée Nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.