Lors de sa prise de parole à l’Assemblée Nationale, l’honorable Christelle Vuanga a salué l’introduction de trois propositions de lois qu’elle juge importantes à la progression du pays, concernant la lutte contre la corruption, un nouveau Code de la Route, et le service militaire obligatoire.
Comme dans ses habitudes élégantes, l‘élue de Funa félicite ses trois collègues pour ces initiatives législatives d’importance capitale pour la bonne marche de la République Démocratique du Congo.
Dans son analyse, Christelle Vuanga appelle à un examen plus approfondi des textes. Concernant la loi sur anticorruption de l’honorable Pasi, elle a souligné le mérite de clarifier les concepts, mettant fin à la confusion entre “ corruption intellectuelle ” et “ corruption morale ”. Cependant, en s’appuyant sur le droit comparé, elle a interpellé son collègue sur la responsabilisation prépondérante de l’agent de l’État.
Parlant de la proposition de loi sur le Code de la Route de l’honorable Toby Kongolo, la députée Vuanga a exprimé une certaine insatisfaction, malgré son approbation. Sa réflexion a porté sur la question des naufrages, un drame qui, selon elle, est devenu un fléau dans le pays et qui mérite une attention avec dispositions plus robustes pour la préservation de la vie humaine face à ces catastrophes nautiques qui gangrènent notre société, a t-elle déclaré.
L’honorable Christelle Vuanga, après avoir exposé des réserves techniques, a réaffirmé son soutien institutionnel. Elle a demandé à la plénière de l’Assemblée Nationale de déclarer les trois propositions de lois recevables. L’intervention de cette élue est importante pour améliorer ces lois qui sont d’urgence législative, exigeant une qualité juridique capable d’impacter profondément sur la vie de la République.
Redaction la Symbolique.

Leave a Reply