En République Démocratique du Congo, l’actualité est aussi dominée par la rude bataille des lions au sein même de la famille Politique du Chef de l’État, Union Sacrée de la Nation (USN) qui, chacun ambitionne prendre les commandes du perchoir de l’Assemblée Nationale en vue de succéder à Vital Kamerhe, démissionné pas très longtemps sous pression d’une pétition de Chrispin Mbindule.
Parmi les têtes qui se bousculent dans cette bataille fratricide trop serrée, on retrouvent Christophe Mboso N’kodia Pwanga, l’actuel 2 ème Vice-Président de la chambre basse du parlement, Aimé Boji Sangara Bamanyirue de l’UNC et ancien Ministre de l’Industrie qui venait de démissionner il y a quelques jours puis réintégré à l’Assemblée Nationale, ainsi que Jean- Baudoin Mayo Mambeke, toujours membre de l’UNC de Vital Kamerhe.
Mais ce qui irrite déjà les moeurs surtout des clairvoyants, et analystes est la proclamation précoce et bien maquillée de toutes pièces, comme ils disent de l’honorable Christophe Mboso N’kodia Pwanga étant Président, avant la tenue même de ces élections, étant donné que des ambitions des candidatures sont aussi perceptibles au poste du deuxième Vice-Président que le plus âgés des élus occupe actuellement. Reste à savoir si cette insinuation perçue comme anguille sous roche sera concrétisée pour le chouchou du Grand Bandundu ?
Que des ambitions avant les choses sérieuses !
Toutes ces ambitions s’annoncent bien avant la publication proprement dit du calendrier de ces élections. L’honorable Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, président intérimaire de la chambre basse du Parlement Congolais, qui confirme ces ambitions perceptibles au sein de l’Union Sacrée pour l’occupation du perchoir de l’Assemblée Nationale précise que la publication de ce calendrier pourrait intervenir dans un bref délai.

Par ailleurs, après l’annonce de sa démission du Gouvernement Suminwa et sa réintégration à la chambre basse du parlement, Aimé Boji Sangara Bamanyirue n’avait plus caché son intention pour le perchoir de l’Assemblée Nationale. Même si son parti UNC de Vital Kamerhe ne s’est pas encore prononcé jusqu’à présent en ce qui concerne ce processus, mais l’ancien Ministre de l’Industrie veut prendre les commandes de la chambre basse du parlement Congolais.

L’Honorable Christophe Mboso N’kodia Pwanga, actuel deuxième Vice-Président qui est plus vu comme Président sans élections, quant-à lui s’est prononcé aussi après Aimé Boji sur son intention de reprendre le bâton de commandement de l’Assemblée Nationale. Fort et conscient de son expertise, l’élu du Grand Bandundu dit vouloir mettre son expérience en faveur de la République. Très serein à la suite d’une réunion tenue jeudi 23 octobre 2025, Mboso ne s’est pas mêlé dans la polémique qui alimente la toile sur la nature des relations qu’il entretient avec son ancien Chef Vital Kamerhe.

L’Honorable Jean- Baudoin Mayo Mambeke, toujours membre du parti de Vital Kamerhe (UNC) est la troisième personne à se prononcer pour cette grande bataille. Déjà, au lendemain de la démission de son leader VK, l’ancien Ministre du Budget sous le Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait ouvertement réclamé ce poste qui, selon lui de droit, est pour son parti. Très déterminé, l’élu de Kinshasa Mont-Amba veut être un jusqu’au boutiste dans sa logique.
De ce trois qui ont exprimé déjà leurs ambitions, qui serait le chouchou du Chef ?
Cependant, d’après plusieurs sources, Aimé Boji Sangara Bamanyirue serait le véritable choix de la Haute hiérarchie de l’Union Sacrée (Félix Tshisekedi). Sa démission précipitée du Gouvernement Suminwa II en prélude de l’organisation de ces élections serait la preuve, pensent certains. Aussi, sa candidature précoce est loin de faire l’unanimité au sein de l’Union Sacrée étant donné que des ambitions continuent à se manifester dans cette rude course. Reste à savoir si l’autorité de la haute hiérarchie sera respectée ou non, si c’est vrai qu’il porte son choix sur ce dernier.

Plusieurs questions sont sur les lèvres !
Des citoyens Congolais et surtout ceux qui suivent de très près l’actualité de la politique du pays se posent mille et une question et à tout moment : Qui va-t-il réellement succéder à Vital Kamerhe pour une paix à l’interne de l’USN ? Et puis la victoire de celui-là serait-elle accepter en unanimité par l’USN ? Ça sera alors le début d’éclatement au sein de la famille Politique Présidentielle ? Que va-t-il se passer aussi si l’ex Ministre de l’Industrie ne passera pas ? Aimé Boji retournera t-il à son Ministère ? En tout cas, toutes ces questions méritent d’être posées, mais l’avenir nous dira plus.
Malgré toutes ces ambitions perceptibles, ce qu’il faut retenir est que rien n’est encore dit, jusqu’à présent sur l’organisation des primaires comme ce fût le cas autre fois pour Kamerhe, étant donné que ce sont les enfants d’une même maison qui veulent se mesurer dans cet exercice démocratique. Pour l’instant, toutes les cartes sont aussi bien jouables.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply