Belgique : Deuxième édition du Global Gateway à Bruxelles, Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour une Paix durable !

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lors de son discours à la deuxième édition du Global Gateway qui se tient à Bruxelles depuis ce jeudi 09 Octobre, adressé un message fort et contre toute attente d’une grande partie de l’opinion Congolaise à son homologue Rwandais Paul Kagame.

Dans ce discours, le Président Congolais est revenu sur les démarches pilotées par l’Union Africaine par l’entremise du Président de la République d’Angola dans cette crise déchirant depuis des décennies l’Est de la RDC, saluant ainsi l’effort de son homologue Joao Lourenço qui, subitement selon lui, ces démarches ont été interrompues sans explications claires.

Le Président Congolais a ouvertement demandé à son homologue Rwandais Paul Kagame qu’il est temps de se regarder en face pour dire ce qui ne va pas puis trouver une solution durable à cette crise.

« À aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse quelque soit, à l’égard du Rwanda, ou de l’Ouganda ou d’un autre de nos neufs voisins. Aujourd’hui, nous vivons cette situation et nous sommes les deux, seuls capables d’arrêter cette escalade. Je le dis en prenant en témoin le Président Joao Lourenço, notre président actuellement de l’Union Africaine dont je rends d’ailleurs hommage particulier pour son implication dans cette crise et qui, comme vous le savez était à quelques encablures de la régler définitivement. Mais malheureusement, sans aucune raison en tout cas je n’en ai jamais entendu jusqu’à ce jour, vous avez boycotté cette cérémonie, alors que nous étions à 90 % déjà de recouvrer une Paix durable. »

Poursuivant, le Chef de l’État Congolais garde l’espoir et conviction pour le probable recommencement des négociations directes avec le Rwanda sous la conduite de l’Angola et exhorte son homologue Rwandais à donner des ordres aux M-23 de se retirer du territoire Congolais.

« Mais il n’est pas trop tard pour bien faire. C’est pour ça que je prend à témoin ce forum qu’à travers lui, le monde entier nous suit, pour vous tendre la main monsieur le Président, à ce que nous fassions la Paix des braves. Et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M-23 qui sont soutenus par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts comme ça. Nous les comptons par millions, depuis des années, l’histoire nous jugera. Il est temps d’arrêter et de tourner vers le développement », a dit avec insistance Félix Tshisekedi.

Déjà, le discours du Président de la République enflamme la toile avec des nombreuses réactions dans tous les sens. Si certains y voient une fin d’arrogance comme ils les disent du Président Félix Tshisekedi qui selon leurs propos est asphyxié face à son homologue Rwandais Paul Kagame qui lui donne des leçons morales, alors d’autres plutôt saluent l’intelligence et stratégie diplomatique de ce dernier dans ce processus.

Ce sommet international organisé par l’Union Européenne pour discuter de la coopération mondiale sur les infrastructures, le développement durable et la connectivité débuté jeudi 09 se clôture vendredi 10 Octobre 2025 à Bruxelles en Belgique.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.