Butembo-Lubero: La société civile dresse un tableau sombre de la situation sanitaire

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 24 février 2025, la société civile congolaise, coordinations de Butembo et Lubero au Nord-Kivu a alerté sur la situation sanitaire chaotique faisant suite à la guerre menée par les rebelles du M23-AFC-RDF et les terroristes ADF/MTN.

Selon la société civile, les structures sanitaires sont débordées par les patients qui sont en majorité des déplacés internes en ville de Butembo et en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

« Plusieurs structures sanitaires ont fermé leurs portes en territoire de Lubero et d’autres fonctionnent difficilement avec des stocks presque vides en médicaments malgré le nombre très élevé de patients en majorité de déplacés internes. En ville de Butembo, les structures sanitaires sont dépassées par les patients surtout les les déplacés dépourvus de moyens financiers pour prendre en charge les soins médicaux » a déclaré Muhindo Tafuteni , Président de la société civile, Coordination territoriale de Lubero au Nord-Kivu

Face à cette urgence sanitaire, le gouvernement central chapeauté par la Première ministre Judith Suminwa est invité à mobiliser une assistance conséquente en faveur des déplacés internes.

Notons que les rebelles du M23-AFC-RDF occupent jusqu’à présent les vastes territoires à l’Est du pays notamment les villes de Goma et Bukavu. Ce, malgré les multiples appels au cessez-le-feu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.