Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta Badibanga, un gardien intègre et courageux de l’État de Droit en RDC !

Dieudonné Kamuleta, respectueux du textes de la République Démocratique du Congo (RDC) a adressé une lettre sans contrainte à la date comme stipule les dispositions de la constitution pour l’organisation de l’élection d’un nouveau Président, trois ans après.

Cette lettre, plus qu’un geste de fair-play pour une ouverture à la compétition des hauts cadres de l’instance. Exemple et modèle émane à la tête de la plus haute juridiction dans l’architecture judiciaire congolais. Sauf imprévu, c’est le vendredi 29 Juin 2025 que la Cour doit élire le nouveau Président de la première institution judiciaire du pays, souligne la lettre.

Les témoignages au sein de la magistrature, atteste la continuité de Dieudonné Kamuleta Badibanga. Puisque d’après les textes, c’est le Président de la Cour Constitutionnelle qui est de droit, le Président du Conseil Supérieure de la Magistrature. Dieudonné Kamuleta Badibanga se présente comme l’homme de la situation compte tenu du contexte tumultueux où les magistrats, gardiens de la justice sont jugés a tort alors que le traitement approprié ne correspond à rien au risque de la profession.

C’est ici que Dieudonné Kamuleta se démarque de son bilan plein de Sens d’humanisme dans le corps du métier, atteste les différents syndicats. Le cas, de magistrats rescapés de l’occupation des villes et autres agglomérations de la RDC à l’Est est plus éloquent dans la promptitude de la prise en charge nonobstant des maigres par moyens de la dotation.

Ce sens d’humanisme cri à sa faveur pour la continuité à la tête du bureau de la Cour Constitutionnelle, martele un Routier de l’Administration judiciaire. Les discours politiques avec le seul objectif de diaboliser l’œuvre là où les premiers concernés ont jaugé les bonnes dispositions de bousculer les lignes au profit des magistrats. Le Président Dieudonné Kamuleta Badibanga n’a jamais partagé le fossé entre le Ministre de la Justice et le corps de la magistrature, c’est ainsi que dans sa casquette d’un serviteur de Dieu, et au nom de la paix, il a joué un rôle de bons offices en silence pour éviter l’escalade du conflit entre le Ministre Constant Mutamba et le Procureur Général Près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde atteste les syndicats.

Si rien et personne ne s’érige en obstacle pour la continuité de Kamuleta Badibanga à la tête de l’Institution Judiciaire néanmoins, souhaitent une revisitation minutieuse de textes du conseil.

Rédaction la symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.