Face à l’escalade des tensions dans l’Est du pays, la République Démocratique du Congo pourrait se doter d’un outil stratégique pour défendre sa souveraineté de l’intérieur. Une proposition de création d’une Commission de Surveillance Institutionnelle (CSI), émanant de l’expert en réformes institutionnelles et en relations internationales, Léon Engulu III, est sur la table du Chef de l’État. Sa décision est attendue dans les prochaines semaines de septembre.
Un expert engagé pour l’intégrité de l’État.
Figure respectée parmi les plus Hauts fonctionnaires et Associé-gérant du Cabinet de Conseil LECC, Léon Engulu III, spécialiste de la région des Grands Lacs, connaît les rouages politiques nationaux et les ingérences étrangères qui minent l’État. Ancien Coordonnateur intérimaire du Mécanisme national de Suivi et ancien conseiller politique aux Affaires étrangères, il a fait de la lutte contre les infiltrations l’une de ses priorités.
“ Il ne s’agit pas seulement de protéger nos frontières, mais de défendre l’intégrité de notre État. Les infiltrations ont ciblé méthodiquement nos institutions depuis deux décennies, nos forces de défense, notre administration et même notre système financier. La CSI serait une réponse souveraine et pragmatique pour neutraliser ces menaces ”, a-t-il déclaré.
Des activités discrètes pour une mission vitale.
Sans en dévoiler les détails opérationnels, la note de M. Engulu propose des activités de détection, de surveillance et de contre-influence. La Commission pourrait ainsi être amenée à cartographier les réseaux d’influence étrangers et à surveiller les processus de recrutement dans les secteurs sensibles.
Son rôle ne se limiterait pas à la simple détection. Elle pourrait également proposer des réformes législatives et réglementaires pour renforcer la sécurité de l’appareil d’État. « Avec 9 pays voisins, la lutte contre l’infiltration est un combat permanent. Il faut créer des dispositifs qui garantissent que l’appareil d’État soit étanche et résilient. La CSI, en lien avec le Chef de l’État, serait ce mécanisme », a ajouté M. Engulu III.
La création de la CSI marquerait un tournant décisif dans la stratégie du Président Félix Tshisekedi pour renforcer la cohésion nationale et faire face aux menaces qui pèsent sur le pays.
___________________________________________
Par Pierre Kaji Nguya.

Leave a Reply