La ville de Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika vit l’insécurité grandissante sans précédent ces derniers temps marquée par des cas des vols à main armée qu’on enregistrent ça et là dans plusieurs communes, quartiers et recoins de la ville.Pour cette nuit de vendredi 27 Juin 2025, un autre cas a été enregistré dans la Commune de Kalemie du côté de la colline de Katanga. Les premiers témoignages recueillis sur place indiquent que ce hors la loi qui est passé aux aveux serait un militaire ayant fuit la guerre au Kivu.
« Je suis un soldat ressortissant du Kivu, nous étions venus voler, nous sommes venus opérer dans une maison cette nuit, malheureusement c’était le 1 jour de Dieu. Au total nous étions 6 dont 2 parmi nous étaient bien armées et accompagnées par un civil qui nous conduisait. », a-t-il affirmé au micro de la Symbolique.
Comme on l’a dit ci-haut, une nuit ne peut passer ces derniers temps à Kalemie pour qu’on en parle de l’insécurité. À part ce cas signalé du côté de la colline de Katanga dans la commune de Kalemie, un autre a été signalé dans le quartier Kataki 1, sur l’Avenue de la source, non loin du marché Katanga Kivu. Là, une maison d’un élément de la Force Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été visitée par ces malfrats notoires toujours dans la nuit de ce vendredi 27 juin 2025.Pour le dernier cas de la maison d’un élément de la FARDC, ces voleurs armées ont emporté une somme importante d’argent et des biens matériels de valeurs. Seulement qu’aucun blessé ni décès n’a été signalé lors de ces deux opérations de cette nuit à Kalemie. La population interpelle toujours les autorités compétentes dont militaires et policières à intensifier les opérations des patrouilles nocturnes en vue de mettre fin à ce phénomène vol à main armée, étant donné que la ville est toujours en contact avec les zones occupées par les rebelles.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.
Leave a Reply