Des nouvelles invraisemblable qui suscite la chair de poule par la manière que le régime excelle en série des scandales. Notez, une association branche du force du progrès s’érige en service taxateur de recettes pour renflouer la caisse de l’État au LUALABA. Ce service s’appuie sur la Vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sur les Six piliers pour relancer l’économie.
Pas au Kwilu ni à Bumba, nous sommes au LUALABA, siege de Minings ou une structure informelle de l’UDPS, Parti Présidentiel, se transforme en service taxateur de recettes pour le compte du parti. Pire encore, engage de poursuites judiciaires contre tout récalcitrants. Preuve à l’appui la symbolique a capté un ordre de Mission établi en bonne et du forme pour cette circonstance malveillante. À Kolwezi, une équipe de Force du Progrès de l’UDPS se substitue en contrôleur confirme l’ordre de mission.

Dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, une équipe de Force du Progrès, une structure non formelle du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se substitue en role de l’inspection de suivi des actions du chef de l’État. Un comportement dénigrant qui réduit le pays au moyen âge dénoncent plusieurs personnes.
Dans une lettre d’autorisation d’une mission n°31/CP/COSACE/2025 donnée à Monsieur Kasongo Senga Christian étant chef de mission ; le responsable de cette structure non formelle dans la province du Lualaba mandate ce dernier de procéder au contrôle et suivi dans plusieurs services privés et publics. Une décision arrogante permettant ce dernier avec son équipe de régner en maître dans la ville.
« Monsieur Kasongo Senga Christian, fonction chef de mission du Comité de Suivi des Actions du Chef de l’État « COSACE » est autorisé à effectuer une mission de service sur toute l’étendue de la Province de Lualaba/RDC pour y exercer les missions suivantes… » peut-on lire en l’entame de cette lettre.
- Suivi des décisions prises par son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, mais aussi par rapport aux 6 piliers fixés lors de son investiture,
- Vérifier la véracité sur la gratuité de l’enseignement ;
- Dénicher les réseaux mafieux ;
- Pollution de l’environnement ;
- Faire le suivi des tracasseries des services de sécurité (Police et Militaire)
- Faire le suivi sur le respect de Droit de l’Homme dans les établissements pénitentiaires ;
- Dénoncer toute personne suspecte et la déférer à qui de droit ;
- Dénoncer toutes les actions subversives au moyen de renseignements ; et j’en passe lit-on dans cet ordre de mission.
Alors, la grande question qu’on se pose reste “ Est-ce que la hiérarchie de l’UDPS à Kinshasa reconnaît et autorise la mission confiée à cette structure dans le Lualaba ? Seule la hiérarchie du parti au pouvoir peut éclairer l’opinion sur cette question qui fait couler de l’encre et salive, pas seulement à Kolwezi au Lualaba mais aussi un peu partout à travers le pays.
Rédaction la Symbolique
Leave a Reply