Nord-Ubangi : Émue par le souci sécuritaire, le Vice-Gouverneur exécutant l’ordre de son chef quitte son bureau VIP et se retrouve dans les eaux des forêts pour dénicher les M’bororo !

Le pragmatisme de la nouvelle équipe Gouvernementale de la province du Nord-Ubangi dirigée par Me. Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato, secondé par Me. Hodant Joseph Bongambo Mbombo Deto n’est plus à démontrer. Entre parler et travailler, le choix de la population est désormais clair !Le souci majeur de cette nouvelle équipe reste la neutralisation définitive des éleveurs étrangers dit M’bororo dans presque plusieurs territoires de la province du Nord-Ubangi dont Yakoma, Mobayi-Mbongo, Gbado-Lite voir même le territoire de Bosobolo qui est impérieuse et immédiate, selon la Politique sécuritaire du Gouverneur de province, son Excellence Me. Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato.

Voilà sous le leadership éclairé du Gouverneur du Nord-Ubangi, son Excellence Jean-Bosco Kotongo, le Vice-Gouverneur, son Excellence Me. Hodant Joseph Bongambo Mbombo Deto a été en mission hautement sécuritaire en vue de neutraliser définitivement l’épineuse problématique des éleveurs étrangers dit M’bororo dans cette partie du pays.

Au fond de la forêt où se trouvent ces M’bororo, le Vice-Gouverneur y est pour des raisons évidentes, confirment nos sources sur place. Depuis l’arrivée de ces éleveurs étrangers venus des certains pays dont la Centrafrique à la recherche de pâturage pour paître leurs bêtes, la présence de ces derniers s’est transformée en une menace permanente sur le vécu quotidien de la population. Voilà pourquoi c’était crucial ces genres d’actions de ce gouvernement en vue de un huf de soulagement aux paisibles citoyens.

À cela, il faut dire ici qu’entre le pragmatisme politique et le discours utopique, le choix du peuple est désormais clair pour cette équipe gouvernementale ! Un notable du territoire de Yakoma qui a vécu l’anonymat, se dit satisfait de cette action salvatrice.

« C’est vraiment à féliciter ce que viens de poser comme acte, le Gouverneur de Province via son Vice en descendant jusqu’à la base au fin fond pour palper du doigt les cris plaintifs de détresse de la population. Que le gouverneur ne se limite pas seulement à Kawadje dans la commune de Molegbe, mais plutôt qu’il puisse descendre aussi à Yakoma où ces éleveurs étrangers étaient arrivés en premier. Nous les encourageons à bien aller jusqu’au bout en vue de neutraliser ces éleveurs étrangers M’bororo qui sont venus nous mettre mal à l’aise », a-t-il indiqué.

Notons que le Vice-Gouverneur du Nord-Ubangi, Me Hodant Joseph Bongambo Mbombo Deto qui est en mission à Kawadje, une localité de la Commune de Molegbe dans la ville de Gbado-Lite, parcours parfois 20 à 25 kilomètres en pieds dans la forêt et dans des conditions très difficiles. Voici l’extrait d’une vidéo le montrant en train de traverser une source d’eau pour suivre ces éleveurs étrangers dit M’bororo.

___________________________________________

RK la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.