RDC : L’Opposant Moïse Katumbi est-il désormais éligible au futur dialogue national sous le leadership de Félix Tshisekedi ? Tribune de Reagan Malikidogo

Depuis la récente agression de la RDC par le Rwanda en 2022, le régime de Félix Tshisekedi n’a cessé d’appeler les opposants à condamner la présence de l’armée Rwandaise sur le sol Congolais. De leur côté, les opposants estiment que seul le dialogue National et inclusif entre Congolais peut mettre fin à la crise sécuritaire à l’Est du pays. Chose que le pouvoir de Kinshasa rejette catégoriquement tout en posant ses conditions pour la tenue d’un probable dialogue.D’après les propos du Président Félix Tshisekedi tenus récemment à Belgique devant la diaspora Congolaise, il est hors des questions de dialoguer avec ceux qui endeuillent la République. Pour lui, le dialogue tant voulu par les opposants à son régime doit être entre les Congolais qui reconnaissent et condamnent l’agression Congolaise en terres Congolaise.

« À moins qu’on me tue, mais tant que je serai vivant, ça n’arrivera pas. On veut un dialogue entre Congolais, pas avec les émissaires des agresseurs ». Félix Tshisekedi a posé ses conditions claires : reconnaître et condamner l’agresseur avant toute discussion. « On introduit dans nos institutions des gens inféodés, aux nationalités douteuses. Je reste opposé aux brassages et mixages », a-t-il insisté, dénonçant les manipulations au sein de l’appareil d’État.

Dans ce contexte, Moïse Katumbi semble avoir compris le message du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en reconnaissant et en condamnant la présence du M-23 et en plaidant pour son départ du sol Congolais.

Dans un communiqué publié dimanche le 19 octobre 2025, Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, a appelé avec fermeté au retrait immédiat des rebelles du M-23 du territoire Congolais.

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi

L’opposant exhorte les autorités Congolaises et les FARDC à « assumer pleinement leur rôle » pour rétablir la paix à l’Est du pays, rappelant que trop de vies ont déjà été sacrifiées. “ Le Congo a besoin d’unité et de courage pour tourner la page de la guerre ” a-t-il écrit.

Cette prise de position de Moïse Katumbi intervient après des rumeurs selon lesquelles le régime en place chercherait à l’emprisonner pour qu’il ne soit candidat aux prochaines élections mais aussi son refus d’appartenir au mouvement politique Sauvons la RDC, initié par Joseph Kabila pour s’opposer à la gestion de Félix Tshisekedi et son régime.

Quelques questions sont à se poser : Moïse Katumbi veut-il avoir des mains libres pour poser sa candidature aux prochaines élections après le dialogue national et inclusif qui pourra être suivi d’une transition ? Le régime de Félix Tshisekedi sera-t-il prêt à laisser le passage libre à Katumbi qui semble ne pas abandonner son ambition de diriger la RDC ?

___________________________________________

R.Malikidogo, Journaliste Analyste Politique. E-mail : reaganmalick@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.