Le PPRD a été notifié d’une grande décision de la justice Congolaise Lundi 27 octobre 2025. Ceci fait suite à la décision du Ministère de l’Intérieur portant suspension des activités de cette formation politique sur toute l’étendue du territoire national. Le parti de l’ancien Président Congolais.Joseph Kabila n’est pas resté muet face à cette décision qu’il qualifie de “ coup d’épée dans l’eau ”.

Son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary a rigoureusement réagit sur son compte officiel X anciennement (Twitter), quelques heures seulement après, qualifiant cela de non événement pour leur formation politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
« Cette suspension n’engage pas le PPRD. Nos activités continuent dans le strict respect des lois de la République et de la Constitution », a-t-il déclaré avec fermeté.
Déjà, cette réplique d’un ton tendu d’Emmanuel Ramazani Shadary suffoque d’aucuns, et ouvre en même temps la voie à des analyses dans tout sens.
Pour plusieurs avertis qui voient déjà de loin des conséquences désastreuses qui résulterait ladite décision ; cette suspension serait une façon d’ouvrir la porte à une tension exacerbante dans un contexte où, le pays fait déjà face à des multiples défis, dont sécuritaire dans sa partie orientale.
Pour mémoire, cette notification du PPRD par la justice intervenue Lundi 27 octobre 2025 fait suite à l’arrêté pris le 18 octobre 2025 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, suspendant ainsi toutes les activités de cette formation politique sur l’ensemble du territoire national.
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) créé depuis 2002 par Joseph Kabila Kabange, fut longtemps parti au pouvoir, soit durant 18 ans de Gouvernance avant de basculer dans l’opposition à la suite de son échec à la présidentielle de 2018 où, il avait aligné Emmanuel Ramazani Shadary.
Rodrigue Kolaba Koto.

Leave a Reply