Tanganyika : Vers la réparation des préjudices causées aux victimes des affres ? Le FONAREV s’active en mode formation d’écosystèmes !

Pour raviver la mémoire collective des victimes des affres des guerres, conflits intercommunautaires, violences sexuelles liées aux conflits,… dans la province du Tanganyika, le Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles liées aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la Paix et la Sécurité de l’Humanité (FONAREV) qui, dans sa mission régalienne accompagne les victimes devant les cours et tribunaux gratuitement va procéder :

  • À la Cartographie
  • Exhumation
  • Enterrement (digne) à nouveau de reste des corps des victimes qui étaient enterrés dans les fausses communes ou par-ci par-là à travers la province. C’est ce qu’a dit monsieur Gustave Masiala, Directeur National de FONAREV en mission officielle dans cette partie du pays.

C’est ce qui fait aussi l’objet d’une formation de 3 jours marathon à l’égard des membres des écosystèmes sur l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes relevant du mandat FONAREV, dans la province de Tanganyika ouverte ce Jeudi 10 juillet 2025, et qui se déroule dans la salle polyvalente Imani de l’hôtel Vitoria Palass de Kalemie.Pour la première journée, après la présentation des participants en tour de rôle, les objectifs de ladite formation ont été présentés par le professeur Abedi Bwiselelo. Ça sera suivi par la présentation globale du FONAREV ainsi que de la charte d’Éthique, par Monsieur Gustave Masiala, Directeur National de FONAREV. Le chapitre de l’introduction au Droit International des Droits de l’homme a été animé par l’experte de FONAREV, Me Claudine Tsongo Mbalamya avant de passer au jeu questions-réponses pour marquer la pause.

Gustave Masiala, Directeur National de FONAREV 

De retour après la pause, deux autres thématiques de la journée ont été animées respectivement par le Directeur Gustave Masiala et le Président du Tribunal Militaire Garnison Kalemie, le lieutenant colonel Désiré Mudiunda Mukole. Il s’agit respectivement des :

  • « Introduction à la Justice Transitionnelle » : Ici, on retient que les écosystèmes et associations d’aide aux victimes doivent avoir des connaissances étendues sur la justice transitionnelle, son approche centrée sur les victimes mais surtout le pilier des poursuites judiciaires qui sera le substrat de ce travail,
  • « L’introduction sur les crimes contre la Paix et la sécurité de l’humanité » : où le résumé indique que les écosystèmes et associations d’aide aux victimes doivent être capable de qualifier les faits rencontrés au regard des instruments juridiques nationaux et internationaux.

Ouverte ce Jeudi 10 Juillet 2025, cette formation des écosystèmes et associations d’aide aux victimes sur l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes relevant du mandat FONAREV ira jusqu’à samedi 12 Juillet 2025.

___________________________________________

RK la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.