EDUC-NC : Une forte délégation de MESP composée de 5 personnes à Gbado-Lite, et la bonne nouvelle est annoncée pour les enseignants de l’EPST !

L’une des salles de l’Institut Technique de Gbado-Lite (I.T.G) a accueillie plusieurs enseignants de différentes écoles, les chefs d’établissements et les autorités compétentes (EPST) de la place ensemble avec l’équipe de 5 personnes venues de Kinshasa et Mbandaka ce Lundi 21 Juillet 2025.L’objectif de cette rencontre entre l’équipe de MESP et les teneurs des craies était d’éclairer ces enseignants debout et assieds sur les fonctionnalités de la mutuelle de santé leur concernant.Après l’hymne National de la RDC, monsieur Apollinaire Ndanga Bikibo prenant la parole pour le mot de bienvenu au nom des enseignants inter-syndicat du Nord-Ubangi 1, a déclaré.

« Nous nous sommes réunis pour un motif de joie, celui de l’installation de la Mutuelle des enseignants (M.E.S.P). Chers camarades enseignants, nous cotisons souvent pour enterrer les uns des nous qui nous précédent dans l’au-delà, et ça a réussi, bravo à tout le monde. Mais cette fois-ci, en lieu et place de cotiser pour les obsèques, nous sommes appelés à cotiser pour les soins de santé, c.à.d, nous allons cotiser ici pour la vie ça ne sera plus pour la mort. C’est pour cela, vous suivez des interventions de nos missionnaires venus de Kinshasa qui vont s’exprimer sur l’utilité de la mutuelle de santé ».

Étant Chef de la place, le Proved de la province éducationnelle Nord-Ubangi 1, monsieur Urbain Mutand Tshishi n’avait manqué le mot à placer.

« Nous sommes heureux ce jour de nous retrouver à ce lieu pour une action posée à notre faveur par le Chef de l’État qui a la volonté d’arranger nos conditions sociaux professionnelles, mais cette fois-ci, il était à la prise en charge de notre santé c’est vraiment louable. Pour la délégation, vous êtes la bienvenue chez-nous ici au Nord-Ubangi à Gbado-Lite. », a-t-il déclaré.

Poursuit-il, « la délégation est venue, installer la mutuelle de santé même que nous sommes en retard par rapport à d’autres provinces. À nous les enseignants, il y a des critères pour bénéficier et de contribuer un petit rien demandé chaque fin du mois (5.000 FC). Je vous exhorte chacun de faire un effort pour remplir tous les critères exigés pour la prise en charge médicale ».

Monsieur le Directeur, chef de la délégation, docteur Justin Baruti, avait pris parole pour son laïus sur le fonctionnement de MESP. Il a en outre répondu aux quelques questions des participants en lien avec l’éligibilité de la mutuelle de santé.Informons ici que, la mutuelle de santé agréée est une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le domaine d’assurance obligatoire de malades (enseignants). Créée sur base de l’initiative conjointe de Banc syndical du secteur de l’éducation primaire, secondaire et professionnel, et le gouvernement de la République, la MESP a pour mission officielle en RDC depuis le 11 novembre 2011, garantir la prise en charge médicale de ses bénéficiaires enseignants, des conventions des prestations de services de soins de santé avec des formations sanitaires.

Qui sont éligibles pour la carte de la MESP ?« Les enseignants de l’EPST du secteur public reconnu par le service de calcul de la paie des enseignants (SECOPE). La couverture médicale s’étend aux administratifs de même secteur. En dehors de ces derniers, les personnes qui seront en charge, PAC de ses derniers, sont l’époux ou épouse et trois enfants dont l’ouverture aux soins est conditionnée par la présentation de documents ci-après : l’acte de mariage pour l’époux(e), les actes de naissance ou d’adoption pour les enfants de 0 à 17 ans ainsi que les preuves de scolarité (carte d’élève ou d’étudiant, les attestations scolaires) pour ceux de 18 à 24 ans. Si un enseignant s’est marié à une enseignante, le nombre d’enfants pris en charge est doublé soit six enfants format aussi un couple dit « XXL ».Quelques participants avaient posés des questions pertinentes quant-à ce, puis les réponses satisfaisantes les ont été données, avant la fin de cette rencontre sanctionnée par l’hymne national de la RDC.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.