Louis Watum Kabamba, nouveau ministre des Mines : Une méritocratie en raison de sa longue carrière d’ingénieur et de gestionnaire dans le secteur minier

Louis Watum Kabamba a été nommé ministre des Mines du gouvernement Suminwa 2, un expert du secteur à la tête d’un portefeuille clé portefeuille stratégique pour l’économie de la République Démocratique du Congo. Sa nomination est saluée par plusieurs experts et les acteurs du secteur comme un choix de méritocratie. Il est ingénieur en métallurgie, diplômé en l’Université de Lubumbashi. Il possède aussi un Master of Science en chimie industrielle à l’École Polytechnique.

La carrière dans le domaine minier de Louis Watum apporte avec lui une expertise technique et une vision stratégique de l’industrie, lui donnant une crédibilité indéniable pour diriger un ministère aussi important. Dans sa carrière, Louis Watum Kabamba a été dirigeant de plusieurs entreprises minières internationales et nationales notamment la mine d’or de Yatela au Mali pour Anglogold Ashanti de 2001 à 2005,

Louis Watum a aussi accompagné plusieurs entreprises, un son passage chez Randgold Resources maintenant Barrick Gold et Ivanhoe Mines, où il a gravi les échelons, de simple ingénieur à des postes de haute direction. Sa participation au développement de mines comme Kibali et Kamoa-Kakula lui a permis d’acquérir une expérience pratique de la gestion des opérations minières à grande échelle.

Au-delà de son expérience de terrain, M. Watum a également présidé la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), où il a défendu les intérêts de l’industrie tout en collaborant avec le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires. Avant le mines, celui ci a fait plusieurs progrès en seulement une année à la tête du ministère de l’industrie et du PME. Ces casquettes, lui confère une perspective équilibrée sur les défis et les opportunités qui attendent le ministère.

La nomination de Louis Watum un signal fort de la volonté du gouvernement de maximiser les bénéfices tirés des ressources minières du pays. Ses principaux objectifs sont d’assurer l’exploitation responsable de ressources, renforcer la transparence et la bonne gouvernance, stimuler la transformation locale et créer de l’emploi ainsi que traduire les richesses du sous-sol congolais en prospérité tangible.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.