Le président congolais Félix Tshisekedi a convoqué autour de la table : le président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, la Première Ministre Judith Suminwa, ainsi que le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.
C’est aujourd’hui lundi 08 septembre 2025 que le Chef de l’État va tiré au clair certaines questions inhérentes à la marche et l’harmonie des institutions, confirme la source présidentielle. Cette réunion institutionnelle réservée aux chefs de corps des institutions est la dernière avant la rentrée parlementaire de la session de septembre prévue pour le 15 de ce mois.
Le professeur André Mbata, comme ponce Pilate a lavé ses mains pour livré Kabuya concernant l’origine de la pétition contre Vital Kamerhe. Devant le Chef de l’État, André Mbata a tout avoué pour dénoncer Augustin Kabuya et certains cadres du Parti Présidentiel de conspiré contre le président de l’Assemblée Nationale Vital kamerhe. Kabuya à son tour rejette la responsabilité à l’Union sacrée, ce ping pong qui a rougi l’autorité de référence au point de rappeler le contexte global des tractations conflitogènes de Doha et la feuille de route de religieux dont l’issue souffre d’une succession d’ambiguïté avant de s’étonner que « vous vous voulez ravivez inutilement une division au sein de l’Union Sacrée » a tonné l’autorité de référence de l’USN.
Ne saviez vous que tout désordre à l’Union Sacrée retourne contre ma personne ? Gronde le Chef, nous confie la source. D’autres révélations de la même source précise qu’au départ, l’autorité de référence croyait que l’initiative contre VK était une invention de réseaux sociaux mais voilà qu’il s’agit savamment préparer pendant les vacances parlementaire. Cette réunion institutionnelle convoquée vise à recadrer surtout à arrondir les angles qui ne considèrent pas d’autres dimensions de la crise Congolaise. Voilà pourquoi le Chef de l’État a commencé par tonné dans sa propre cour de l’Union Sacrée.
La Source proche de Suminwa rappelle après le rappel à l’ordre de professeur Mbata et l’honorable Kabuya aujourd’hui lundi le 08 septembre, le Chef de l’État va une fois de plus tapé sur la table devant tous les chefs de corps institutionnels pour leur signifier son indignation et son mécontentement dans la marche des institutions qui frise à l’imbroglio. D’autres points plus sensibles prévus sont à l’ordre du jour dont les conclusions de Doha et Washington ainsi que les perspectives de dialogue. Du rififi au sein de l’Union Sacrée qui semble exceller au culte de personnalité sans respecter les instructions du visionnaire de référence a-t-elle exclamé la source.
Notons que la rencontre doit aborder plusieurs dossiers jugés sensibles, dont la rentrée parlementaire marquée par une pétition visant Vital Kamerhe et son bureau, mais aussi la situation sécuritaire dans l’Est du pays, en particulier à Uvira. Selon la présidence, d’autres questions seront également examinées, notamment la rentrée scolaire et la prochaine participation du Chef de l’État à l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Cependant, beaucoup de personnes voient dans cette réunion une stratégie pour le président Félix Tshisekedi de sauver Vital Kamerhe.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply